D’un montant minimal de 5 000 euros hors taxe, les contrats de crédit-bail*$ sont proposés pour une durée standard de 3 à 7 ans suivant l’actif concerné, durée pouvant être étendue à 10 ans pour des équipements lourds dont la maintenance est assurée tout au long du financement : scanners, IRM, accélérateurs à particules etc. L’option d’achat (définie dès la signature du contrat) est en général levée in fine auprès de la banque car la valeur résiduelle des équipements est souvent très faible par rapport au prix d’acquisition du matériel.
« La stratégie de l’UGAP a toujours été de disposer d’une complétude d’offres, tant dans nos univers d’équipements qu’en matière de financement. » explique Fadéla Khaldi. « Notre choix au terme de l’appel d’offres s’est fait sur 3 critères : la performance, la qualité et la durabilité. L’offre financière de La Banque Postale Leasing & Factoring était la plus concurrentielle. Avec une équipe centrale dédiée, doublée de relais locaux, la qualité du service rendu est également au rendez-vous, avec une addition de nos forces commerciales respectives au service d’un secteur public qui est, rappelons-le, le tout premier investisseur en France. Enfin, la durabilité de l’offre proposée a fait la différence. »
« Pour ce marché évalué à 140 millions d’euros pour 4 ans, nous nous sommes distingués par notre capacité d’ouverture au-delà des attendus minimums. » confirme Kevin Bucan, responsable Marchés et Appels d’Offres à La Banque Postale Leasing & Factoring. « La proposition que nous avons faite d’une valorisation des financements d’actifs verts a été très appréciée. De même que l’ouverture, sous conditions, de la possibilité de recourir au crédit-bail pour financer des équipements reconditionnés ou d’occasion. Notre ultime atout a été notre capacité à traiter des demandes non standards, assorties de modalités d’intervention spécifiques. »
L’offre de La Banque Postale Leasing & Factoring se distingue enfin par un accompagnement personnalisé. Avec le portail MyLBPlease, en cours de développement, l’UGAP va disposer d’un outil de pilotage lui permettant de visualiser l’ensemble des demandes clients et d’en suivre l’état d’avancement.
Côté bénéficiaires, La Banque Postale Leasing & Factoring anime des Clubs Utilisateurs, où les clients de l’UGAP (agents comptables, Directeurs Administratifs et Financiers, ingénieurs biomédicaux, chefs de service etc.) peuvent partager leurs retours d’expériences par territoire ou par secteur d’activité.