Le crédit-bail, nouvelle offre de financement pour les clients UGAP

  • financement

Avec le marché exclusif de crédit-bail mobilier remporté par La Banque Postale Leasing & Factoring en décembre 2024, les acteurs du secteur de la santé et du médico-social disposent désormais d’une nouvelle option pour financer leurs achats d’équipements à l’Union des groupements d'achats publics (UGAP). Une vraie avancée pour les clients de la centrale d’achat, tant par l’étendue du catalogue rendu accessible que par la sécurité juridique assurée.

Huit cents marchés dédiés au secteur médical, 790 millions d’euros de volumes d’affaires comme grossiste en produits médicaux au sens large en 2024, soit 13 % du chiffre d’affaires global de la centrale d’achat*$ : l’UGAP se positionne comme un acteur clé pour accompagner le système de soins et de prise en charge de la dépendance. En attribuant à La Banque Postale Leasing & Factoring le marché mono-attributaire du financement de ses offres par crédit-bail, la centrale d’achat a fait le choix de l’expertise. L’UGAP complète ainsi le panel des solutions de financement proposées à ses clients pour l’achat d’équipements :

  • l’acquisition sur fonds propres ;
  • le prêt bancaire, qui sert une stratégie patrimoniale et dont les échéances sont imputées sur le budget d’investissement ;
  • le financement locatif, particulièrement adapté à une stratégie d’usage visant à suivre au plus près l’évolution des technologies ;
  • et le crédit-bail mobilier, qui sert une stratégie d’acquisition et dont les loyers sont imputés sur le budget de fonctionnement, préservant les capacités d’investissement des bénéficiaires.
  • Source : UGAP

Pour Fadéla Khaldi, directrice de projet en charge du département Offres Achats Services, Offres financières et Innovation à l’UGAP, « L’enjeu du marché de crédit-bail mobilier notifié à La Banque Postale Leasing & Factoring pour une durée de 4 ans est d’offrir à nos clients une double disponibilité immédiate : celle de la richesse de notre catalogue (avec plus d’un million de références couvrant nos différents univers d’équipements) et celle d’une solution de financement servant leur stratégie mixte ».

Concrètement, les établissements publics de santé et les établissements médico-sociaux du secteur public, ainsi que leurs satellites (groupements hospitaliers de territoires, groupements de coopération sanitaires etc.) effectuent leurs choix d’équipements parmi 4 catégories de produits dans l’offre UGAP : véhicules, matériels de santé, informatique et mobilier général. La demande d’un financement par crédit-bail est à effectuer à la suite de la demande d’un devis. Une fois le choix d’équipement fait, et l’accord de financement délivré*$, La Banque Postale Leasing & Factoring passe, pour le compte du client, la commande directement auprès de l’UGAP. La commande est immédiatement répercutée auprès du fournisseur de l’UGAP et assortie de la signature d’un marché subséquent de crédit-bail mobilier avec le client.

  • Sous réserve du respect des conditions d’octroi.


Notre choix au terme de l’appel d’offres s’est fait sur 3 critères : la performance, la qualité et la durabilité. L’offre financière de La Banque Postale Leasing & Factoring était la plus concurrentielle.

Fadéla Khaldi, directrice de projet en charge du département Offres Achats Services, Offres financières et Innovation à l’UGAP


D’un montant minimal de 5 000 euros hors taxe, les contrats de crédit-bail*$ sont proposés pour une durée standard de 3 à 7 ans suivant l’actif concerné, durée pouvant être étendue à 10 ans pour des équipements lourds dont la maintenance est assurée tout au long du financement : scanners, IRM, accélérateurs   à particules etc. L’option d’achat (définie dès la signature du contrat) est en général levée in fine auprès de la banque car la valeur résiduelle des équipements est souvent très faible par rapport au prix d’acquisition du matériel.

« La stratégie de l’UGAP a toujours été de disposer d’une complétude d’offres, tant dans nos univers d’équipements qu’en matière de financement. » explique Fadéla Khaldi. « Notre choix au terme de l’appel d’offres s’est fait sur 3 critères : la performance, la qualité et la durabilité. L’offre financière de La Banque Postale Leasing & Factoring était la plus concurrentielle. Avec une équipe centrale dédiée, doublée de relais locaux, la qualité du service rendu est également au rendez-vous, avec une addition de nos forces commerciales respectives au service d’un secteur public qui est, rappelons-le, le tout premier investisseur en France. Enfin, la durabilité de l’offre proposée a fait la différence. »

« Pour ce marché évalué à 140 millions d’euros pour 4 ans, nous nous sommes distingués par notre capacité d’ouverture au-delà des attendus minimums. » confirme Kevin Bucan, responsable Marchés et Appels d’Offres à La Banque Postale Leasing & Factoring. « La proposition que nous avons faite d’une valorisation des financements d’actifs verts a été très appréciée. De même que l’ouverture, sous conditions, de la possibilité de recourir au crédit-bail pour financer des équipements reconditionnés ou d’occasion. Notre ultime atout a été notre capacité à traiter des demandes non standards, assorties de modalités d’intervention spécifiques. »

L’offre de La Banque Postale Leasing & Factoring se distingue enfin par un accompagnement personnalisé. Avec le portail MyLBPlease, en cours de développement, l’UGAP va disposer d’un outil de pilotage lui permettant de visualiser l’ensemble des demandes clients et d’en suivre l’état d’avancement.

Côté bénéficiaires, La Banque Postale Leasing & Factoring anime des Clubs Utilisateurs, où les clients de l’UGAP (agents comptables, Directeurs Administratifs et Financiers, ingénieurs biomédicaux, chefs de service etc.) peuvent partager leurs retours d’expériences par territoire ou par secteur d’activité.

  • Après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale Leasing & Factoring et d’éligibilité du matériel.


La proposition que nous avons faite d’une valorisation des financements d’actifs verts a été très appréciée. De même que l’ouverture, sous conditions, de la possibilité de recourir au crédit-bail pour financer des équipements reconditionnés ou d’occasion.

Kévin Bucan, responsable Marchés et Appels d’Offres à La Banque Postale Leasing & Factoring.


Pour Kevin Bucan, ce marché UGAP est emblématique à plusieurs titres.

D’une part, la santé n’est pas un marché comme les autres : « On le sait, la situation financière du secteur se dégrade depuis plusieurs années. Ses acteurs ont dès lors besoin d’un accompagnement ad-hoc dans leur politique d’investissement, pour pouvoir continuer à être performants, attractifs et à jouer pleinement leur rôle. En qualité d’entreprise à mission, La Banque Postale Leasing & Factoring est très volontariste et souhaite pouvoir répondre très largement aux demandes de crédit-bail qui lui seront soumises. »

D’autre part, aucun autre marché de crédit-bail n’adresse, en France, un panel aussi large d’équipements et d’acteurs. « C’est une grande fierté d’avoir été sélectionnés pour ce marché d’envergure nationale. » souligne Kévin Bucan. « La confiance de l’UGAP nous honore. Et pour les acteurs du secteur, les procédures d’achat de l’UGAP sont sécurisées : Pour les petits centres hospitaliers, c’est une réelle opportunité au regard des contraintes de ressources des services Achats ».

Les solutions de La Banque Postale

Crédit-Bail Mobilier

Vous êtes un hôpital public ou associatif, un EHPAD ou une association de santé, et vous souhaitez financer ou renouveler votre matériel ?

Crédit-Bail Mobilier Vert

Bénéficiez d'un financement de véhicules propres jusqu'à 100% tout en optimisant votre trésorerie avec le Crédit-Bail Mobilier Vert de La Banque Postale.

Prêt Locatif Social

Vous souhaitez financer vos projets locatifs pour faciliter la construction ou la réhabilitation des logements ? La Banque Postale vous donne la solution adaptée.

Articles associés