La récente baisse des taux directeurs initiée par la BCE (-0,25 %) n’y change rien : pour les entreprises, le haut niveau des taux d’intérêt est le gage d’un rendement consistant. Depuis fin 2022, le placement des excédents de trésorerie est d’actualité. « Avec un impératif : garder de la flexibilité afin de tenir compte du manque de visibilité induit par le contexte économique incertain, souligne Karine Toubiana-Senbel, responsable vente en salle des marchés de La Banque Postale. L’optimisation de la gestion de trésorerie est donc à nouveau très précieuse. Et dans le panel de solutions possibles, les dépôts à terme qui permettent d’allier rendement, diversité des horizons de placement et sécurité du capital investi ont fait un retour en force ». Depuis peu, ces placements à court terme peuvent aussi servir à conforter la stratégie RSE*$ des entreprises. Tel est l’objet des dépôts à terme verts et sociaux lancés par La Banque Postale début 2024. Ils complètent l’offre en matière de placements durables, initiée en 2019 avec les émissions obligataires vertes, sociales et durables positionnées sur le moyen terme.
En complétant notre gamme de produits, les dépôts à terme verts et sociaux nous permettent d’aider chaque entreprise à atteindre son objectif RSE.
Karine Toubiana-Senbel — Responsable vente en salle des marchés de La Banque Postale.
RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
Les dépôts à terme verts ou sociaux, des placements qui financent des projets à impact positif
Les dépôts à terme verts et sociaux constituent une opportunité d’aligner les engagements de l’entreprise en faveur de la transition jusque dans ses choix d’épargne et d’investissement tout en bénéficiant de la solidité du risque La Banque Postale et de la robustesse de ses engagements en matière ESG.
Rachel Neuenschwander — Responsable transformation citoyenne au sein de La Banque Postale.
Pour financer un projet à impact positif et/ou leur stratégie RSE, les entreprises peuvent recourir à un prêt dit « vert » (cf. les exemples de Sabarot Wassner et Batorama), à un crédit à impact, ou encore émettre des émissions obligataires vertes, à l’instar de la SCI Lamartine. Désormais ce sont les placements à durée déterminée qui peuvent venir étoffer leur engagement. En effet, à côté des dépôts à terme classiques, utilisés pour financer des investissements, il existe des dépôts à terme verts et sociaux. Ceux-ci financent ou refinancent des projets choisis sous la responsabilité de la banque et tournés vers les énergies renouvelables, la santé, les bâtiments durables. Ou encore la cohésion territoriale, une thématique qui résonnera particulièrement auprès des PME et ETI françaises dont la production est ancrée dans leur environnement départemental et/ou régional.
« Les dépôts à terme verts et sociaux constituent une opportunité d’aligner les engagements de l’entreprise en faveur de la transition jusque dans ses choix d’épargne et d’investissement tout en bénéficiant de la solidité du risque La Banque Postale et de la robustesse de ses engagements en matière ESG » décrypte Rachel Neuenschwander, responsable transformation citoyenne au sein de La Banque Postale. « Placer une part de son excédent de trésorerie sur des dépôts à terme verts et sociaux revient pour une société à faire le choix d’une performance globale, dépassant la seule dimension financière, relève Rachel Neuenschwander. Elle contribue ainsi au cercle vertueux de la finance durable ».
Bon à savoir
Les fonds investis sont affectés au financement ou au refinancement de prêts octroyés par La Banque Postale en lien avec des projets soutenant une thématique environnementale ou sociale : depuis le lancement des prêts verts et des prêts sociaux, ce sont près de 2 500 projets qui ont été financés par La Banque Postale pour un total de près de 10 milliards d’euros d’encours.
Dépôt à terme vert ou social : de l’importance du cadre et du fléchage des fonds
Le cadre retenu par La Banque Postale pour ses dépôts à terme verts et sociaux est exigeant : « il s’appuie sur le cadre de nos émissions obligataires vertes, sociales et durables, dont la qualité de durabilité est notée SQS2, c’est-à-dire très bonne, par Moody’s. Nous sommes dans les meilleures pratiques sur l’alignement aux principes de l’ICMA*$ (International Capital Market Association), association internationale qui encadre les pratiques des acteurs du marché, et notre contribution à la durabilité est qualifiée de significative » se réjouit la responsable transformation citoyenne au sein de La Banque Postale.
C’est un cadre qui se caractérise aussi par sa recherche d’un équilibre entre l’impact environnemental et l’impact social, en lien avec le positionnement de La Banque Postale sur la transition juste, une approche plus large que la transition environnementale*$.
Ainsi, pour les dépôts à terme verts, les projets financés sont passés au crible des objectifs de la taxonomie verte européenne « qui liste les activités économiques considérées comme durables. Les projets d’économie réelle retenus répondent a minima au seuil de contribution substantielle défini pour leur activité » précise Rachel Neuenschwander. Les fonds sont donc fléchés vers des projets relevant de cinq catégories de la taxonomie : énergies renouvelables ou à faible teneur en carbone ; transports propres ; bâtiments durables ; industrie manufacturière ; gestion durable de l’eau et des déchets.
Les projets financés ou refinancés par des dépôts à terme sociaux s’inscrivent eux dans les cinq catégories suivantes : santé, éducation, logement abordable, amélioration socio-économique et autonomisation, cohésion et développement territorial.
L'International Capital Market Association (ICMA)
La transition juste dépasse la seule transition écologique et « vise à minimiser les retombées sociales négatives d’une transition vers un monde bas-carbone et respectueuse de l’environnement, et maximiser les retombées positives, par exemple sur la création d’emplois verts » (Source : Pour une transition juste, la feuille de route de la place financière de Paris)
Les dépôts à terme verts et sociaux s’adaptent aux besoins de chaque entreprise
« L’accompagnement que nous proposons aux sociétés désireuses d’étoffer leur stratégie RSE de manière sérieuse tient compte de leurs spécificités, de leurs besoins, souligne Karine Toubiana-Senbel, responsable vente en salle des marchés de La Banque Postale. En complétant notre gamme de produits, les dépôts à terme verts et sociaux nous permettent d’aider chaque entreprise à atteindre son objectif RSE. Une société peut souhaiter être en cohérence avec son secteur d’activité, par exemple l’énergie solaire. Une autre peut souhaiter valoriser sa contribution à la transition juste alors que son activité n’est pas en lien direct avec elle ».
Bon à savoir
Les entreprises ayant investi dans des dépôts à terme verts et sociaux bénéficieront annuellement du rapport d’allocation et d’impact dédié que La Banque Postale produit pour les émissions obligataires vertes, sociales et durables. « Ces rapports annuels*$ validés par un auditeur externe, sont un outil de facilitation de la communication RSE des entreprises et un gage de transparence » précise Karine Toubiana-Senbel.
Cette volonté de sur-mesure se traduit aussi dans la diversité des options disponibles au sein des dépôts à terme verts et sociaux. « Les maturités allant d’un mois à dix ans répondent aux objectifs de placements de chaque entreprise. Il y a une forte concentration sur les dépôts à terme de très courte durée d’engagement, soit entre un mois et un an. Mais, relève Karine Toubiana-Senbel, la baisse des taux de la BCE rend plus attrayant les horizons de placement de deux à trois ans ». A taux fixe ou à taux variable, ces placements s’adaptent aussi à l’appétence au risque de l’entreprise. Ou encore à sa capacité de prévision de trésorerie : « Opter pour un dépôt à terme vert ou social avec sortie anticipée fait sens si l’entreprise rencontre des difficultés pour modéliser ses flux futurs. Cependant, pour optimiser le taux de placement, les solutions sans sortie anticipée restent privilégiées ». Autre possibilité, le dépôt à terme callable particulièrement pertinent pour les entreprises qui souhaitent bonifier le rendement attendu : « ce sont des dépôts à terme à taux fixe, à capital garanti à 100% à l’échéance, avec coupon annuel fixe*$. Le taux de rendement est bonifié en échange d’un droit accordé à La Banque Postale de rembourser par anticipation à son gré ».
Réponse pertinente à l’incertitude économique actuelle, outil au service de la stratégie RSE de l’entreprise et solution sur mesure : les dépôts à terme verts et sociaux participent pleinement à une gestion de trésorerie optimisée et à une démarche de performance globale de l’entreprise.
En cas de défaut de la Banque Postale, ce placement bénéficie d’une garantie à tout moment des dépôts d’espèces et d’autres fonds remboursables gérés par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.