Pour lutter contre le changement climatique, la France a défini une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette feuille de route donne des orientations pour faciliter la transition vers une économie durable, circulaire et à faible émission de carbone dans tous les secteurs d’activité. La SNBC trace aussi une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec en objectif une neutralité carbone en 2050 :
- pour le secteur du bâtiment, responsable de près de 18 % des émissions nationales, une réduction de 49 % de ses émissions d’ici 2030 par rapport à 2015, avec une décarbonation complète de sa consommation énergétique d’ici 2050, est fixée ;
- pour le secteur industriel (18 % des émissions nationales), la réduction est de 35 % de ses émissions d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050.
Des défis conséquents pour les entreprises concernées dont les projets de décarbonation pâtissent souvent de l’importance des investissements à réaliser et de leur long temps de retour. SOFIAC entend les aider et prend à sa charge 100 % des investissements requis pour accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. Créée au Québec, cette société s’est récemment implantée en France et dispose désormais d’une capacité d’investissements de 210 millions d’euros sur le territoire métropolitain. Elle a bénéficié pour cette levée de financements de l’appui du groupe La Banque Postale, et en particulier de son fonds de dette infrastructure à impact en faveur de la transition énergétique (PDF – 0,55 Mo).
Mission, modèle d’affaires, entreprises cibles, accompagnement dispensé : découvrez grâce à Stéphane Le Gentil, DG de SOFIAC France et Marc-Antoine Renaud, directeur du développement chez Fondaction Gestion d’actifs, gestionnaire de fonds axés sur l’impact et co-gestionnaire de SOFIAC, comment SOFIAC aide les entreprises dans leur transition énergétique.