Des solutions pour faciliter l’accès au crédit des PME du Grand Paris

19 NOVEMBRE 2018

Pour que les PME puissent tirer parti des opportunités du Grand Paris, La Banque Postale s’engage en faveur des PME, en signant le 12 novembre la charte du Grand Paris au côté de la CCI Ile-de-France.

Dans le cadre du projet du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France a créé en janvier 2016 un dispositif innovant, CCI Business Grand Paris. Ce dernier a pour objectif de favoriser l’accès des PME aux marchés du Grand Paris, en donnant de la visibilité sur les investissements des grands donneurs d’ordre. Il rassemble à ce jour une douzaine de maîtres d'ouvrage du Grand Paris et compte 1 340 entreprises adhérentes dont plus de 1 000 PME.

Pour devenir acteurs de la construction du Grand Paris, les PME, en particulier les entreprises du secteur du BTP et des secteurs concernés, mais également les start-up innovantes doivent être en capacité financière de candidater aux appels d'offres et de répondre aux marchés, directement ou en sous-traitance. Or, aujourd’hui, la difficulté d’encaisser les créances dans les délais réglementaires, l’augmentation du prix des matières premières et les échéances de règlement fournisseurs de plus en plus courtes pèsent sur leur trésorerie et leur rentabilité.

C’est pourquoi la CCI Île-de-France accompagnée de banques, dont La Banque Postale, se mobilisent pour faciliter l’accès au financement bancaire des PME. En s’inscrivant sur la plateforme CCI Business Grand Paris, ces PME peuvent être mises en relation avec les grands donneurs d’ordres et bénéficient, en outre, d’un accompagnement personnalisé.

« Quand la CCI Ile-de-France nous a proposé ce partenariat, nous avons tout de suite accepté. Nous sommes le 1er prêteur bancaire des collectivités locales d’Ile-de-France qui sont les donneurs d’ordre du Grand Paris et nous avons la volonté d’être un acteur bancaire de 1er rang aux côtés des PME franciliennes, précise Eric Dugelay, Directeur des Offres Financements Entreprises à La Banque Postale. Les PME veulent une banque qui comprenne leurs enjeux et des conseillers qui apportent des solutions agiles. Nous apportons une nouvelle énergie aux PME pour relever leurs défis du Grand Paris !»

Concrètement, les conseillers référents de la chambre consulaire ont pour mission d’identifier et de qualifier les besoins en financement des PME et de les orienter vers les établissements bancaires signataires de leur choix. « Les PME redirigées vers La Banque Postale bénéficieront d’un accueil personnalisé, d’un suivi spécifique et d’une réponse de principe sous 15 jours ouvrés à réception du dossier complet », affirme Eric Dugelay.

Eric Dugelay, Directeur des Offres Financements Entreprises La Banque Postale et Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France