Que ce soit sur le front de l’innovation ou de la solidarité, tout au long de la crise sanitaire les entreprises ont su faire la démonstration de leur utilité sociale. Cette utilité sociale s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), c’est-à-dire la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
Une entreprise qui développe une démarche RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre à construire avec l’aide de ses parties prenantes : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires…
Mesure de son impact environnemental, utilisation de technologies propres, conditions de travail, fabrication de produits verts ou bien encore sécurisation des chaines d’approvisionnement, ce n’est pas l’exhaustivité mais la pertinence des actions engagées et leur faisabilité qui sont à considérer. Une démarche RSE peut donc toucher tous les compartiments de l’entreprise et être transverse à tous les départements.