En octobre 2022, une étude très remarquée sur les nécessaires investissements territoriaux pour le climat avait été publiée par I4CE. L’institut de recherche dédié à la documentation des enjeux économiques et financiers du changement climatique y affirmait la nécessité, pour les collectivités locales, de passer de 5,5 à 12 milliards d’euros d’investissements annuels d’ici à 2030, pour satisfaire aux exigences de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
À partir des budgets territoriaux au 31 décembre 2022 et d’hypothèses d’évolution à horizon 2030, I4CE et La Banque Postale documentent dans une nouvelle étude divers scénarios d’intégration de ces besoins d’investissements climat dans les comptes des collectivités afin de modéliser la capacité des finances locales à absorber l’effort supplémentaire requis.
«Nous avons travaillé à partir d’un modèle prospectif novateur, développé par La Banque Postale » indique François Thomazeau, chercheur senior chez I4CE. « Nous avons fait le choix de scénarios de financement très contrastés, pour analyser les vertus et limites de chacun d’eux. Chaque scénario soulève des difficultés politiques majeures. En ce sens, notre étude fournit des outils pour enrichir les débats ».