Actualités

143 articles

Tous les filtres appliqués :

    • mobilites
    • paiements

    L’Open Payment : l’outil qui révolutionne les mobilités

    Simple, intuitif et réactif, l’Open Payment permet aux usagers réguliers ou occasionnels des transports en commun de valider et payer leurs trajets avec leur carte bancaire, leur smartphone ou leur montre connectée. Pour un parcours sans couture, la direction Transaction Banking organise l’acquisition et la répartition des flux encaissés. Gros plan sur une solution qu’explore un nombre croissant de régions et de métropoles, avec Ana-Catalina Macaya-Vargas, directrice Transaction Banking de La Banque Postale.

    • economie

    Regards d’experts sur l’instabilité politique française

    Après l’adoption d’une motion de censure déposée lors de l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le renversement du gouvernement Barnier crée une situation d’instabilité politique totalement inédite, en France, depuis le début de la Cinquième République.

    Domiserve, acteur engagé au service de l’action sociale auprès des collectivités

    Les collectivités territoriales - au premier rang les départements - sont en première ligne dans l’accompagnement et la solidarité auprès des populations vulnérables. Filiale à 100 % de La Banque Postale et spécialiste reconnu des solutions dédiées au CESU (Chèque Emploi Service Universel), Domiserve est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales pour le versement des plans d’aide auprès des administrés, mais également des politiques sociales destinées à leurs agents. Rencontre avec Samuel Resse, directeur général adjoint de Domiserve.

    • finance locale

    Collectivités locales et déficit : c’est d’abord un déficit de compréhension...

    Le débat entre l’État et les collectivités locales sur les causes du « déficit public » en 2024 a pris, comme il est d’usage, une tournure sommaire entre l’affirmation d’un « dérapage » des dépenses par rapport aux prévisions, et celle de la protection que la « règle d’or » des budgets locaux serait censée garantir. Il a paru utile, dans ce contexte, d’essayer avec objectivité de montrer que la question est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est ce que tentent de faire ici deux spécialistes de la question : Franck CLAEYS, délégué adjoint de France urbaine, et Luc Alain VERVISCH, directeur des études et de la recherche à La Banque Postale.