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Journées Professionnelles 2022 de l’association nationale des directeurs d’ESH : Zoom sur cet événement

Sur le thème « Brassages inspirants », les 37èmes Journées professionnelles de l’Association nationale des directeurs d’ESH se sont tenues à Lille, les 7 et 8 avril 2022. Partenaire historique des fédérations HLM, La Banque Postale était activement présente, notamment via l’intervention lors d’une table-ronde consacrée aux innovations servicielles dans les ESH.

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La Banque Postale et le logement social, c’est une relation de partenariat qui dure et ne cesse de se renouveler avec l’intérêt général comme ambition partagée. La quasi-totalité des 176 Entreprises Sociales de l’Habitat françaises (ESH) lui font en effet confiance pour les accompagner dans leur développement.

Quant au Groupe La Poste, il forme le premier réseau commercial de proximité de France, avec plus de 17 000 points de contact sur le territoire. 1er employeur en France après l’Etat, le Groupe La Poste compte de nombreux locataires postiers dans le parc HLM et apparaît comme un partenaire central dans le quotidien des bailleurs sociaux.

C’est donc très naturellement que La Banque Postale a participé à une table-ronde pendant les Journées professionnelles rassemblant leurs dirigeants. Un échange consacré aux innovations servicielles mises en œuvre au sein des ESH.

L’intervention a porté sur les solutions et services adaptés aux grands moments de vie de l’Habitat à travers 5 grands besoins identifiés :

  • Besoin 1 – « Fluidifier le parcours résidentiel des locataires » à travers les solutions de La Banque Postale pour accompagner l’accession sociale à la propriété pour l’accédant et le bailleur social ou Office Foncier Solidaire.
  • Besoin 2 – « Améliorer la qualité du parc » avec les enjeux de réduction des passoires thermiques et de nouvelles normes de construction avec la RE2020. Des solutions ont été données pour réduire l’empreinte carbone des logements avec le prêt vert de la Banque Postale et les financements de Certificats d’Economie d’Energie avec EDE.
  • Besoin 3 « Aider les occupants à mieux vivre dans leur logement » avec la mise à disposition d’une plateforme de services, soit une application couplée à une plateforme de conciergerie d’hyper proximité dénommée Place des services.
  • Besoin 4 « Accompagner le maintien à domicile » avec des bouquets de services aux seniors ou à leurs proches, alors que 35 % des locataires du parc HLM ont plus de 60 ans (source : les HLM en chiffres 2020).
  • Besoin 5 « Renforcer les échanges avec les locataires » avec la première solution de lettre recommandée électronique en France, et un parcours simplifié et sécurisé avec Docaposte.

Les ESH, poids-lourds du secteur HLM

Avec un parc de 2,4 millions de logements, les entreprises sociales pour l’habitat représentent 40 % du patrimoine des bailleurs sociaux. Les ESH portent par ailleurs 60 % de la production annuelle de logements sociaux et de l’investissement dans la réhabilitation du parc HLM.

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