Fraude

Les escroqueries par téléphone et autres

Les entreprises et les auto-entrepreneurs sont aussi la cible de fraudes très élaborées ciblant directement leurs moyens de paiement. La fraude au faux fournisseur (45 % selon le baromètre Fraude et Cybercriminalité 2022).  Voici comment vous en prémunir. 

Attention aux fausses annonces de locations de stand (food-trucks, restaurations) pendant les Jeux Olympiques

Dans ce type de fraude, les fraudeurs lancent de faux appels d’offres sur de faux portails Internet permettant d’avoir des emplacements de food-trucks sur différents sites des JO. Les victimes envoient leur candidature puis sont recontactées par un faux prestataire d’hospitalité des JO qui finit par leur demander un acompte de plusieurs milliers d’euros.

Dans ce type de fraude, les fraudeurs n’hésitent pas à utiliser des documents falsifiés qui imitent les supports de communication officiels du Comité olympique afin de paraître encore plus crédibles.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de garder à l’esprit qu’aucun acompte n’est demandé par le Comité olympique dans le cadre d’un appel d’offres. Si quelqu’un vous demande de verser de l’argent il s’agit très probablement d’une fraude. Au moindre doute et pour s’assurer de la légitimité, les organisateurs des JO peuvent être contactés à l’adresse integrityandenforcement@paris2024.org

Vous êtes victime d'une escroquerie par téléphone ou autres ?

La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude par téléphone ou autres, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller Pro au plus vite.

L’usurpation téléphonique

Le « spoofing », ou l’usurpation d’identité électronique, consiste en une fraude visant à changer l’identité du destinataire. Le but de l’escroc ?  Se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de lui soutirer des informations privées ou de l’argent sur son compte. Malheureusement, toutes les entreprises peuvent en être victime, restez donc vigilant ! 

1 - L’appel téléphonique

Vous recevez un appel de votre conseiller professionnel de La Banque Postale. Mauvaise nouvelle : vous avez été victime d’une fraude.

2 - La fausse fraude

Le fraudeur, pour faire baisser votre vigilance et gagner votre confiance, précise les derniers achats réalisés sur votre compte professionnel. Il vous invite par la même occasion à fournir vos identifiants bancaires ou à vous demander de valider ou annuler des opérations, le tout assez rapidement.

3 - Le vol de données personnelles

Le faux conseiller possède désormais vos informations bancaires et peut accéder à votre compte professionnel et réaliser des virements sans votre consentement.

Les bons réflexes

  • Je demande toujours des précisions sur mon interlocuteur pour vérifier son identité (nom, fonction, objet de son appel) et note le numéro. Je n'hésite pas à ajourner l'appel le temps de faire des vérifications.
  • Je ne communique jamais mes informations personnelles et bancaires, mes codes d'accès à mon Espace Client Business, ni même un code d'activation que j'aurai reçu par SMS. 
  • Je me méfie face à un interlocuteur qui devient insistant ou impatient lorsque je le questionne.
  • J'alerte mon conseiller habituel de La Banque Postale ou je contacte le 09 69 32 60 79 au moindre doute.

La fraude à la carte bancaire

Comme chaque matin, vous consultez votre compte courant ou professionnel. Seulement aujourd’hui, une transaction vous interpelle. La raison ? Vous n’en êtes pas à l’origine. Cela signifie une chose : vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire.

Dans la majorité des cas, l’utilisation de votre carte bancaire par un tiers intervient après la perte ou le vol de votre carte bancaire ou encore suite à une commande en ligne. Elle se produit de la façon suivante :

1 - Le vol de votre carte bancaire

Un fraudeur peut voler votre carte bancaire en :

  • piratant des distributeurs de billets puis en copiant les données de la piste magnétique de votre carte bleue ;
  • interceptant votre code confidentiel grâce à une caméra ou via un détournement du clavier numérique ;
  • bloquant votre carte dans le distributeur et en la récupérant à votre place.

2 - Le retrait

Vous retirez de l’argent dans un distributeur sans même vous rendre compte qu’il a été piraté.

3 - Le paiement

Une fois que le fraudeur a votre carte bleue en main, il peut réaliser des achats dans un magasin physique (sans contact) ou en ligne sans votre consentement.

La fraude suite à une commande en ligne suit une méthode assez similaire :

1 - Le vol de vos identifiants

La fraude débute par le vol de vos identifiants. Pour ce faire, le fraudeur peut :

  • créer des fausses annonces ou de faux sites ;
  • envoyer un e-mail de phishing ;
  • usurper l’identité d’une entreprise, des banques ou bien des sociétés habituées à recourir au prélèvement automatique.

2 - La collecte des informations

Confiant, vous commandez ou payez en ligne via le lien envoyé par le fraudeur.

3 - La commande

Grâce à vos identifiants, l’escroc peut passer des commandes sur des sites de e-commerce.

Les bons réflexes pour éviter la fraude à la carte bancaire

- Je privilégie les distributeurs dans les agences. Si je ne récupère pas ma carte, je fais immédiatement opposition auprès de mon conseiller habituel ou au 08 92 70 57 05 (0,35€/min + prix de l'appel). - Je consulte très régulièrement mes comptes pour observer si des opérations inconnues apparaissent et j'en profite pour vérifier mes bénéficiaires de virement. - Avant tout achat, je me renseigne sur l'identité du vendeur et prends le temps de regarder l'avis des autres consommateurs. Je privilégie toujours les sites marchands connus et certifiés. - J'active la solution d'authentification forte "Certicode Plus" et je transfère tout mail suspicieux à alertespam@labanquepostale.fr.

La fraude au président

Un soi-disant président d’une entreprise ou un directeur administratif et financier vous appelle afin d’ordonner des virements bancaires urgents !  Attention, il s’agit probablement d’une fraude au Président. Une personne malveillante peut tenter de soutirer des informations concernant votre entreprise, l'organisation, le nom, le poste et ou les coordonnées d'un dirigeant ou d'un collègue.

Cette fraude présente le modus operandi suivant : 

1 - L’usurpation

Le fraudeur usurpe l’identité d’une administration et utilise son nom, les sceaux et timbres de l’État et citent des articles législatifs pour justifier son contrôle. Il peut aussi se faire passer pour un collaborateur haut placé dans l’entreprise ou tiers.

2 - La prise de contact

Elle peut s’effectuer par téléphone ou par mail, et le plus souvent en fin de journée ou pendant des périodes où le nombre de salariés est réduit, comme lors des vacances et des week-ends. L’interlocuteur insiste sur l’urgence et le caractère secret de l’opération.

3 - Le virement

La victime réalise un virement sur le RIB de l’escroc en pensant avoir rapidement répondu à la demande de la direction. 

Découvrir en vidéo la fraude au président

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître un faux président.

Les bons réflexes pour éviter la fraude au président

- Je demande des précisions sur mon interlocuteur (nom, fonction, objet de son appel) et je vérifie que le numéro de téléphone ou le mail est celui de mon interlocuteur habituel ; - Je prends le temps d'effectuer des vérifications auprès de mes collègues et je recontacte le soi-disant émetteur avec le numéro présent dans mon carnet d'adresses ; - Je ne communique jamais mes codes personnels d’accès à l’Espace Client Business, ni aucune autre information bancaire ou personnelle ; - Je ne valide aucune opération dans une situation de stress ou d’urgence et je n’hésite pas à solliciter une aide extérieure.

Le Serious Game Fraude téléphones et autres

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser vous et vos équipes aux dangers de la fraude afin de les éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

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