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Comment bien choisir sa franchise ?

Vous êtes porteur de projet, intéressé par l'entrepreneuriat en franchise ? Avant de vous engager, plusieurs facteurs sont à considérer pour vous lancer en toute sérénité.

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La rentabilité du point de vente

Avant toute chose, les comptes du franchiseur et son itinéraire professionnel doivent être analysés : ce qui importe est de s’assurer d’une rentabilité possible. L’enseigne a très certainement déjà ouvert plusieurs unités en succursale ou en franchise et a donc déjà fait la preuve de la réussite de son concept. Il faut donc visiter ses établissements, décortiquer les données financières, les résultats et analyser le chiffre d’affaires des deux ou trois premiers exercices. 

Le coût et les différentes redevances

Si la franchise représente une opportunité de créer son entreprise avec succès, en bénéficiant de la notoriété et de l’expertise d’un franchiseur mais aussi d’un accompagnement, d’une formation et d’outils dédiés, elle engendre naturellement des coûts. Il existe trois principales typologies de redevances.

La première : le droit d’entrée. Elle correspond à l’accession à un savoir-faire déjà éprouvé, à une gamme de produits et services déjà définis. Ce droit d’entrée peut couvrir la formation initiale et l’assistance à l’ouverture.

La seconde : la redevance d’exploitation continue, ou royalties, proportionnelle au chiffre d’affaires et/ou forfaitaire. Elle correspond à la contrepartie liée à l’usage de la marque et à l’assistance continue offerte par la tête de réseau.

Enfin, certains contrats prévoient aussi la redevance de communication qui n’est, quant à elle, pas systématique. Il s’agit d’un budget global pour l’ensemble du réseau (publicité, marketing, réseaux sociaux, référencement, médias, presse, etc), formidable coup de pouce pour aider les franchisés à se faire connaître localement. 

Un bon feeling avec le franchiseur

Au-delà des données chiffrées, il est important de s’assurer que l’aventure humaine est possible avec le franchiseur, en d’autres termes que « le courant passe ». Pour évaluer son futur partenaire, il est donc conseillé d’avoir de nombreux échanges avec lui, de le rencontrer. Dans l’idéal, il serait également judicieux de contacter des franchisés déjà établis pour recueillir leur avis et leurs conseils.

Le Document d’Information Précontractuel (ou DIP)

Avant de tenter l’aventure, il faut également s’assurer que la marque répond bien aux obligations de la franchise, qu’elle soit déposée et enregistrée. Pour s’engager en connaissance de cause et s’assurer du respect des obligations juridiques et du bon équilibre desdites obligations, un candidat doit se plonger dans le Document d’Information Précontractuel, remis au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise et au préalable du versement d’une somme. Ce document, le plus transparent et sincère possible, doit comporter des informations actualisées pour rendre compte de l’état réel de l’enseigne et du réseau des points de vente. Il précise notamment l’ancienneté et l’expérience de l’entreprise, l’état et les perspectives de développement du marché concerné (état local et général du marché), l’importance du réseau d’exploitants, la durée, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat ainsi que le champ des exclusivités. Il apporte également des informations financières sur la société du franchiseur. 

Une assistance avant et après

L’accompagnement prévu par le réseau doit aussi être scruté. Le modèle de la franchise suppose une obligation légale, pour la tête de réseau, d’assistance au franchisé. De fait, cette dernière doit l’accompagner dans la recherche de locaux et de financements éventuels. Elle lui doit aussi une assistance dans le développement de son activité : recommandations sur la gestion des stocks ou du personnel, visites régulières une à trois fois par an, ou encore accès à une hotline téléphonique. Le candidat doit également s’interroger sur l’existence d’instances de dialogue (groupes de travail, commissions…) auxquelles il pourrait prendre part pour faire évoluer le concept.

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