Vers l’ultrapersonnalisation des traitements du cancer du sein

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Neuf femmes sur dix atteintes d’un cancer du sein guérissent. Mais chaque année, plus de 30 000 patientes subissent une altération de leur qualité de vie du fait de la toxicité des traitements. Dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2024 de sensibilisation au cancer du sein, Gustave Roussy, dont La Banque Postale est partenaire, lance « 50 nuances de rose », un programme inédit de recherche qui propose aux femmes des traitements sur mesure. 

Guérir certes, mais guérir bien. Derrière le chiffre, encourageant, des guérisons du cancer, se cache une autre réalité : malgré leur efficacité, les traitements peuvent être responsables d’effets secondaires lourds et durables. Fatigue, nausées, vomissements, douleurs articulaires ou musculaires, insomnies, chute de la libido etc. altèrent parfois fortement la qualité de vie des femmes au quotidien.

Alors certes, l’urgence reste de traiter la maladie. Mais à Gustave Roussy, on considère que prendre en compte la toxicité chronique des traitements et leur chaîne d’effets secondaires est essentiel. Pour cette raison, le premier centre européen de lutte contre le cancer mise sur l’ultrapersonnalisation en cancérologie, thématique centrale de son plan stratégique à horizon 2030.


Portrait du Dr Barbara Pistilli

L’ultrapersonnalisation est un tournant majeur dans la recherche contre le cancer. Elle concerne toutes les phases de la maladie, de la prévention à l’après cancer en passant par le parcours de soin. Avec le programme « 50 nuances de rose », Gustave Roussy ambitionne de parvenir à personnaliser les traitements en fonction du risque individuel de développer des toxicités en réponse aux traitements. L’idée est de développer de nouveaux protocoles de soins adaptés au risque personnel de rechute et de toxicités, pour préserver au maximum la qualité de vie des femmes.

Dr Barbara Pistilli, Cheffe du Comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy et porteuse du programme « 50 nuances de rose »


La levée de fonds d’Octobre Rose, temps fort annuel de la lutte contre le cancer du sein, doit permettre de collecter 1 650 000 euros, pour mener à bien 3 années de recherche dédiées. Très novateur, le programme « 50 nuances de rose » vise l’identification de biomarqueurs, c’est-à-dire de facteurs liés aux caractéristiques de la tumeur et de la patiente. Ceci afin de pouvoir délivrer le bon traitement et la bonne durée de traitement à chaque patiente. À cet objectif est associé celui de pouvoir mieux comprendre les mécanismes à l’origine des toxicités liées aux traitements, afin de mieux les anticiper, en limitant les séquelles.

Gustave Roussy reste, de cette manière, fidèle à son principe d’action, en faveur d’une recherche intégrée à impact sociétal rapide.

Le programme « 50 nuances de rose » cible en particulier le cancer du sein triple négatif, avec deux pistes distinctes. La première piste concerne le cancer du sein triple négatif localisé, soigné en immunothérapie. Il s’agit de déterminer si, pour les patientes ne présentant plus de signes cliniques de cancer après la chirurgie, la suppression de l’immunothérapie postopératoire apporte les mêmes chances de guérison.

La seconde piste se rapporte au cancer du sein triple négatif diagnostiqué à un stade précoce et soigné en chimiothérapie avant une chirurgie. Dans ce cas, l’objectif est de déterminer si le recours à la chimiothérapie pour des patientes dont la tumeur excède 5 mm avec un taux élevé de lymphocytes d'infiltration tumorale (TIL) (les lymphocytes présents dans une tumeur de petite taille, sans ganglion lymphatiques et à forte infiltration tumorale) apporte un réel bénéfice. Sachant que 90 % des patientes soignées par chimiothérapie présentent une fatigue sévère.

La Banque Postale partenaire de Gustave Roussy depuis 2020

La Banque Postale est partenaire de Gustave Roussy depuis 2020 et soutient chaque année la recherche en relayant leurs appels à dons pour Octobre Rose auprès de ses clients et ses collaborateurs.  Cette opération a déjà permis de récolter 21 000€ depuis son lancement au profit de la lutte contre le cancer du sein.

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