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« La télésurveillance est une solution dont on connaît désormais l’efficience »

Leader du télésuivi et de la télésurveillance médicale, Nouveal e-santé a intégré La Poste Groupe. Rencontre avec Alexandre Falzon, co-fondateur et directeur de la start-up.

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Quel est le métier de Nouveal et qui sont ses clients ?

Alexandre Falzon : Nouveal est un éditeur de solutions digitales pour le monde de la santé. Nos solutions intéressent les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés : c’est là notre cœur de métier. Nous mettons à leur disposition une plateforme innovante pour accompagner les patients dans leur parcours administratif et médical 

Nous travaillons par ailleurs avec des laboratoires pharmaceutiques. L’intégration des études cliniques dans les protocoles et parcours de soin des patients forme en effet un autre possible champ d’action pour nos solutions de télésurveillance. 

Quels sont les secteurs du monde hospitalier qui se sont déjà appropriés la solution ?

Alexandre Falzon : La solution Nouveal a intéressé, dès 2015, les acteurs de la chirurgie ambulatoire : une chirurgie d’excellence, nécessitant une prise en charge de bout en bout, de la phase de préparation et d’information du patient en amont à l’accompagnement et au suivi du patient en aval. La plateforme prend en charge la phase de pré-admission, la préparation cognitive et médicale du patient, la télésurveillance post-opératoire via des protocoles de questionnement intégrés, les recommandations et systèmes d’alerte qui en découlent. Le tout avec une efficience avérée en termes de baisse des réhospitalisations et de diminution des recours intempestifs aux urgences ou à la médecine de ville.

Depuis 2017, la plateforme Nouveal est déployée dans le suivi d’autres pathologies, en oncologie, cardiologie, psychiatrie, obstétrique etc.

Quelle est la spécificité et la plus-value des solutions que vous proposez ?

Alexandre Falzon : Ce qui fait notre différence et nous a permis de prendre le leadership de ce marché, c’est notre choix de coconstruire des nouveaux parcours de santé avec les établissements de santé.

Nous avons ainsi été en capacité d’adresser de nouveaux parcours de soin grâce à l’expertise médicale de nos partenaires.

Notre second atout repose sur le soutien reçu de nos partenaires investisseurs : ils nous ont donné les moyens d’avancer vite. De ce point de vue, La Poste Santé nous ouvre de nouvelles perspectives.

Quelques exemples de marchés récemment remportés par Nouveal ?

Alexandre Falzon : Suite au projet Covidom* en partenariat avec l’AP-HP, nous sommes en cours de réflexion pour déployer une plateforme de télésurveillance couvrant l’ensemble des protocoles d’accompagnement et de suivi pour toutes les pathologies traitées au sein du groupe, qui s’inscrit dans la démarche du projet Hotel-Dieu dont Nouveal est membre fondateur. Nous déployons pour le Groupe Ramsay Santé nos briques de télésurveillance au sein de leur portail patient. D’autre part, l’Institut Gustave Roussy nous a confié la mise en place de son portail-patients dans le cadre de l’accompagnement des patients atteints d’un cancer, qui remporte un vif succès.

La crise sanitaire du covid-19 a-t-elle servi de catalyseur aux pratiques de télémédecine ?

Alexandre Falzon : La crise du Covid-19 aura eu le « mérite » de permettre que soient mis de côté tous les obstacles au déploiement des solutions de e-santé : téléconsultation, télésurveillance, télé-expertise médicale… La plupart des verrous existants ont été temporairement levés : accès aux marchés publics, interopérabilité avec les systèmes d’information hospitaliers, sécurité et scalabilité…Nos solutions ont ainsi pu démontrer leur efficience.

En travaillant main dans la main avec l’AP-HP, nous avons su, en 3 jours, déployer la plateforme de télésuivi épidémiologique Covidom, qui a suivi plus de 3 millions de patients porteurs ou suspects de formes non graves de Covid-19. La solution a contribué, en informant et rassurant les patients, à éviter l’engorgement des établissements de soin, des urgences, des Samu, et l’hyper-sollicitation des cabinets médicaux de ville.

La Loi de financement de la sécurité sociale 2022 fait entrer la télémédecine dans le droit commun. Qu’espérez-vous en lien avec cette avancée ?

Alexandre Falzon : Il y a, selon nous, deux enjeux majeurs. Le premier consiste à porter la prise en charge de la télésurveillance sur plusieurs parcours au-delà des référentiels historiques issus du programme ETAPES (expérimentation de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé) qui depuis 2018 s’articule autour de 4 référentiels pour 4 pathologies ciblées : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, insuffisance pulmonaire et diabète.

Notre second enjeu majeur à relever pour que la SNT (Sites non traditionnels de soins) prenne véritablement son essor, c’est la nécessité de fédérer sur les plates-formes de télésuivi, la relation entre les professionnels de santé hospitaliers et de ville, pour garantir aux patients un parcours global et fluide.

En quoi la digitalisation du parcours de soins garantit-elle une meilleure qualité de suivi des patients ?

Alexandre Falzon : Nos solutions de télésurveillance aident les professionnels de santé à échanger des informations, à organiser les parcours de soins en gagnant beaucoup de temps. Le patient est, quant à lui, mieux informé, donc davantage acteur de son parcours de soin et de sa convalescence. Les solutions de télésuivi permettent de faire diminuer le nombre de déprogrammations inopinées, très coûteuses pour les hôpitaux mais aussi les réhospitalisations en urgence pour complications. Quand le patient sort de l’hôpital, il reste « dans le radar ». 

Nous mettons également au point des solutions de télésuivi des personnes âgées permettant de repérer les risques de perte d’autonomie.

Pourquoi avoir rejoint La Poste Groupe ? Qu’attendez-vous de cette intégration ?

Alexandre Falzon : Lorsque La Poste m’a contacté en 2017, j’ai très vite compris l’intérêt que Nouveal pourrait avoir à intégrer le Groupe. La Poste, c’est d’abord un maillage extrêmement fin des territoires de vie, avec une présence inégalée sur le dernier kilomètre où le digital ne répond pas à tous les besoins. Or, l’idée est de rendre la e-santé la plus inclusive possible. Et de pouvoir déployer nos solutions parmi une nébuleuse d’autres prestations de proximité, comme « Mes médicaments chez moi », la tablette Ardoiz, les soins de santé à domicile d’Asten, les services à la personne d’Axeo, les solutions de consentement et de paiement en ligne de Docaposte etc.

La Poste, c’est aussi le tiers de confiance. Faire partie du Groupe, c’est avoir plus de facilité à communiquer avec les dirigeants des établissements de santé et à accéder au réseau des tutelles (dont les Agences Régionales de Santé) pour être connu et reconnu par elles.

Avec La Poste, nous allons pouvoir aller plus loin, avec des ambitions plus fortes et des moyens supérieurs.

Nouvéal en chiffres-clés

  • 4 millions de patients suivis depuis 2015 (dont 3 millions touchés par le Covid-19)
  • 500 000 patients intégrés aux plates-formes Nouveal chaque année (avec un objectif de 1 million à partir de fin 2022)
  • 20 000 professionnels de santé utilisateurs de la solution
  • 450 % de croissance au cours des deux dernières années

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*Solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19, co-construite par l'AP-HP et Nouveal e-santé.