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Stratégie informatique et technologique d’entreprise : comment définir ses besoins et les financer ?

La stratégie informatique et technologique des entreprises a évolué avec la crise sanitaire : elles sont le plus souvent passées d’une optique d’investissement à une logique d’usage. Comment définir les besoins (matériel, logiciels, accès…) et les financer ? 

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La pandémie mondiale de Covid-19 a redéfini la transformation numérique des entreprises. Premier changement : cette transformation est désormais jugée essentielle, voire indispensable. La quasi-unanimité (97% selon l’étude Software AG) des directeurs des systèmes informatiques ou DSI ont déclaré que leur entreprise avait investi dans la transformation digitale en 2020, le même pourcentage estimant qu’elle poursuivra ses investissements en 2021. Autre modification : les stratégies d’investissement des entreprises ont été bouleversées pour tenir compte des nouveaux usages et des nouvelles opportunités. On pense ici à l’exercice en distanciel des missions des collaborateurs, aux outils de dématérialisation des fonctions supports ou encore à la digitalisation de la relation client. Enfin, ces deux modifications induisent logiquement un double impératif, celui de la sécurité et de la confidentialité des systèmes d’informations.

Une logique à l’usage plutôt qu’une optique d’investissement

Dans cette transformation numérique, l’achat de matériel informatique est généralement en retrait, quel que soit l’équipement concerné (du poste informatique à la tablette en passant par l’ordinateur portable), et quels que soient les secteurs d’activité. A une exception : le secteur de la santé où les dépenses en matériel et équipements progressent. Explication de ce recul généralisé : les éditeurs de logiciels sont portés par le développement du cloud computing et privilégient le SaaS, soit l’accès à des services informatiques via internet, sans installation logicielle ou matérielle. Ce qui pour leurs clients, les entreprises, réduit les besoins en équipements et matériels informatiques.

Sécurité, technologie, mais aussi support technique de qualité concourent à expliquer la forte préférence en 2020 des entreprises pour la location. Et 2021 le confirme : la logique de paiement à l’usage l’emporte sur l’optique d’investissement.

Si la logique a changé, l’objectif reste le même : les entreprises, pour s’inscrire dans une logique de performance, doivent disposer de services et équipements informatiques sécurisés et agiles et à haute valeur technologique. C’est aussi devenu une nécessité pour garantir l’engagement des salariés, voire faciliter le recrutement de talents.

Cartographier les besoins via l’analyse des usages

Pour atteindre ce double objectif - performance de l’entreprise et engagement des collaborateurs -, le premier travail à faire est de définir les vrais besoins et donc de répondre aux questions suivantes (non exhaustives) : où en est la digitalisation des fonctions support ? Quels sont les usages réels ? Quels équipements sont nécessaires ? Pour quelle population ? Quels logiciels choisir : standards ou spécifiques ? 

Pour des besoins portant sur l’infrastructure informatique et/ou des logiciels, le crédit-bail mobilier apparait comme un outil de financement pertinent. Si l’objectif est une transformation digitale profonde avec un changement de « pratiques » (ex. abonnement Saas), le crédit moyen long terme s’impose.

Ces deux financements sont des outils très connus des entreprises et en ce sens rassurants. A La Banque Postale, ils sont aussi adaptables à chaque projet d’entreprise. Ainsi, le financement locatif est accessible avec ou sans apport, avec des échéances personnalisables, mensuelles, trimestrielles et peut concerner jusqu’à 100% du montant requis. Outre cette souplesse financière, l’entreprise a la complète maitrise du choix du matériel et du fournisseur. Une telle option présente aussi des avantages en termes de sécurité et de fiscalité.

À noter

Crédit moyen terme ou financement locatif : quels que soient vos besoins informatiques, un financement existe. A la clé : la performance de votre entreprise !

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