La transition énergétique est-elle l'apanage des grandes entreprises industrielles ? Pas vraiment. Aujourd'hui toutes les entreprises, même les plus petites et dans tous les secteurs sont concernés.
Qu'il s'agisse d'immobilier, de nouvelles technologies ou de services, la transition écologique est désormais au coeur de la stratégie des entreprises. D'abord parce qu'elle offre un avantage concurrentiel aux entreprises qui savent lui donner une consistance. Près d'un client sur deux est désormais plus susceptible d'acheter les produits ou services d'une entreprise s'ils savent qu'elle est consciente de son impact sur la société de l'environnement. À l'inverse, ou dans le cas d'un "green washing" la sanction peut être redoutable. Mais la transition écologique n'est pas juste une question d'image, elle permet de gagner en rentabilité en réduisant ses frais et ses charges et en anticipant les coûts d'un durcissement futur de législation. De même, les salariés sont de plus en plus sensibles aux questions d'environnement.
Reste que pour une entreprise, financer coûte cher. Heureusement, des aides existent. En voici une liste non exhaustive.