Il n’existe pas de définition officielle de l’hypercroissance, mais un consensus la désigne comme une augmentation significative du chiffre d'affaires d’une entreprise sur une courte période, avec un palier de plus de 20 % sur trois années consécutives. Or Silicéo a explosé ce palier ! Comment s’est construit cette dynamique et quels bouleversements et défis a-t-elle engendrés ? Comment l’entreprise les a surmontés ? Quels financements en appui de ce développement fulgurant ? Réponses avec les retours d’expérience de Jean-Baptiste Bournaison, président-fondateur du groupe Silicéo, et Catherine Robert, directrice commerciale Nord-Est pour La Banque Postale qui accompagne le groupe depuis plusieurs années.
« Tout a commencé fin 2008, relate Jean-Baptiste Bournaison. À l’époque, je suis ingénieur et mon père, agriculteur, a un projet de construction sur son exploitation avec un souhait : y installer des panneaux photovoltaïques. Face à la complexité de mise en œuvre du projet à l’époque, nous décidons de le réaliser nous-mêmes et partons en Chine visiter des producteurs. Je suis, certes, revenu avec des panneaux photovoltaïques, mais aussi avec l’envie de créer une entreprise : une envie déclenchée par la découverte du champ des possibles du secteur du photovoltaïque ». Le 23 novembre 2009, l’entreprise est créée et installée à Saint-Martin-sur-le-Pré (51). Les subventions font alors partie intégrante de l’industrie photovoltaïque, tout comme les aléas réglementaires.
« Débute ensuite une phase de croissance lente et Sandrine, mon épouse, rejoint l’entreprise. Les risques réglementaires jusque-là importants s’estompent et nous faisons le choix d’un plan de croissance ambitieux pour notre société de 15 salariés : nous installer dans un bâtiment - à l’époque trop grand - à Châlons-en-Champagne ». Et de fait, le rythme de croissance s’accélère pour Silicéo… jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire liée à la Covid : « nous étions alors 80 personnes au sein de l’entreprise. L’arrêt de nos flux pendant six semaines nous a permis d’affiner notre stratégie et d’aligner notre organisation sur cette dernière, en redéfinissant par exemple notre architecture informatique ».