Silicéo : hypercroissance d'un acteur du photovoltaïque

Interview

  • rse
  • ingenierie du capital
  • financement

Née en 2009, l’entreprise Silicéo a progressivement vu sa croissance s’accélérer pour atteindre ces dernières années une phase d’hypercroissance. Racontée par son fondateur, Jean-Baptiste Bournaison, et avec l’éclairage de Catherine Robert, directrice commerciale entreprises région Nord-Est de La Banque Postale, cette histoire est riche d’enseignements, notamment sur les fondamentaux qui permettent de dépasser une crise de croissance.

Il n’existe pas de définition officielle de l’hypercroissance, mais un consensus la désigne comme une augmentation significative du chiffre d'affaires d’une entreprise sur une courte période, avec un palier de plus de 20 % sur trois années consécutives. Or Silicéo a explosé ce palier ! Comment s’est construit cette dynamique et quels bouleversements et défis a-t-elle engendrés ? Comment l’entreprise les a surmontés ? Quels financements en appui de ce développement fulgurant ? Réponses avec les retours d’expérience de Jean-Baptiste Bournaison, président-fondateur du groupe Silicéo, et Catherine Robert, directrice commerciale Nord-Est pour La Banque Postale qui accompagne le groupe depuis plusieurs années.

« Tout a commencé fin 2008, relate Jean-Baptiste Bournaison. À l’époque, je suis ingénieur et mon père, agriculteur, a un projet de construction sur son exploitation avec un souhait : y installer des panneaux photovoltaïques. Face à la complexité de mise en œuvre du projet à l’époque, nous décidons de le réaliser nous-mêmes et partons en Chine visiter des producteurs. Je suis, certes, revenu avec des panneaux photovoltaïques, mais aussi avec l’envie de créer une entreprise : une envie déclenchée par la découverte du champ des possibles du secteur du photovoltaïque ». Le 23 novembre 2009, l’entreprise est créée et installée à Saint-Martin-sur-le-Pré (51). Les subventions font alors partie intégrante de l’industrie photovoltaïque, tout comme les aléas réglementaires.

« Débute ensuite une phase de croissance lente et Sandrine, mon épouse, rejoint l’entreprise. Les risques réglementaires jusque-là importants s’estompent et nous faisons le choix d’un plan de croissance ambitieux pour notre société de 15 salariés : nous installer dans un bâtiment - à l’époque trop grand - à Châlons-en-Champagne ». Et de fait, le rythme de croissance s’accélère pour Silicéo… jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire liée à la Covid : « nous étions alors 80 personnes au sein de l’entreprise. L’arrêt de nos flux pendant six semaines nous a permis d’affiner notre stratégie et d’aligner notre organisation sur cette dernière, en redéfinissant par exemple notre architecture informatique ».


Portrait de Catherine Robert

Accompagner un projet, une stratégie, c'est l'apport de fond d'un banquier.

Catherine Robert, directrice commerciale entreprises région Nord-Est de La Banque Postale


État d’esprit et proactivité au cœur de la croissance exponentielle de Silicéo

Mais la question la plus complexe tient aux compétences à intégrer en soutien du développement de l’activité. Leur diversité et leur nombre auraient pu être un frein, mais Jean-Baptiste Bournaison ne l’a pas envisagé ainsi : « Face aux défis auxquels nous étions confrontés en sortie de crise sanitaire, et sans possibilité de nous appuyer sur des aides extérieures, nous nous sommes donné les moyens de challenger ces enjeux, notamment en créant une structure dédiée au recrutement et en nous appuyant sur des partenariats optimisés. Nous nous sommes dotés de logiciels, avons obtenu des financements et avons construit des parcours de formations dédiés permettant notamment de former 160 poseurs avec l’aide de Pôle Emploi ».

Pour le fondateur, la clé de cette réussite se trouve dans un certain état d’esprit : « le seuil des 50 salariés est souvent perçu comme un obstacle et peut amener la tentation d’une structuration en de multiples entités. Cette complexification, si elle n’a pas de finalité au regard du développement, n’est pas pertinente. Nous avons fait le choix contraire et opté pour la simplification afin de mieux dépasser ce qui, pour certains, est un obstacle ». L’importance donnée à la communication sur les réseaux sociaux et en interne a accompagné cette stratégie, « car l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise incarnent un levier indispensable pour attirer les talents de demain. »

Résultat ? À la mi-novembre 2024, soit 15 ans (seulement) après sa création, le groupe qui compte désormais 220 salariés est positionné sur l’ensemble des besoins de ses clients à travers trois entités. Ingélios, Bureau d’Études intégré, regroupe les activités d’ingénierie et d’optimisation des projets. Silicéo, qui constitue le cœur de l’activité, se concentre sur l’installation de panneaux photovoltaïques et la gestion des démarches administratives. Et enfin Vision’EnR (prononcé visionnaire !) assure les activités de maintenance, d’exploitation et d’optimisation, dans la durée, des centrales solaires.

La crise de croissance : de l’importance de la relation de confiance dirigeant/banque

Fin 2020, Catherine Robert rencontre Jean-Baptiste Bournaison pour le financement de ce qui deviendra l’actuel bâtiment du groupe. « Nous travaillons autour d’un crédit-bail signé mi-2021 en nous appuyant en amont sur l’expertise de pointe de nos équipes de financement d’actifs et de projets sur les EnR, pour mieux cerner le marché du photovoltaïque. La dynamique est estimée bonne, avec du potentiel ». La croissance de Silicéo en témoigne : affichant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de la première rencontre, le groupe génère 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 « avec des projections à la fois réalistes et ambitieuses, complète Catherine Robert. Mais cette croissance exponentielle induit une problématique de financement, en particulier du BFR : le poste achat de matériels grimpe très vite, alors que le temps d’installation des équipements est assez long et surtout incompressible ». C’est sur cette problématique du financement de l’hypercroissance que se sont construits des échanges de plus en plus approfondis entre le dirigeant et Catherine Robert.

« Nous étions en crise de croissance, dans une situation où l’entreprise risquait de grandir trop vite » décrit Jean-Baptiste Bournaison. Manager cinq personnes est différent d’en manager vingt, et implique de se former et de former, de revoir les process et d’en créer de nouveaux, d’apprendre, de digérer. Une crise de croissance implique aussi des retards dans la structuration, car la rapidité des avancées rend les délivrables obsolètes avant même leur mise en place ! ». Et Jean-Baptiste Bournaison de poursuivre : « L’hypercroissance est très déstabilisante pour l’entreprise : pour ses salariés bien-sûr, mais aussi pour les banques. Là où le client rêvé d’une banque est une entreprise avec 6 à 7 % de croissance par an, nous étions chez Silicéo au-delà de l’hypercroissance avec une progression de plus de 60 % entre 2021 et 2022. Dans une telle situation, il faut rassurer ses partenaires et disposer de fonds propres ». Malgré les déséquilibres pouvant être occasionnés par cette phase, La Banque Postale a poursuivi son accompagnement du groupe. Pour Catherine Robert, plusieurs facteurs expliquent ce choix : « l’analyse du marché sur lequel est positionné Silicéo, conduite par notre direction des risques, a mis en avant sa pérennité et son potentiel. Mais ce sont aussi les atouts propres du groupe qui ont joué et en premier lieu son dirigeant, qui sait expliciter et raconter l’histoire ».


Portrait de Jean-Baptiste Bournaison

Sevenstones nous a permis de rencontrer des investisseurs dotés d'une connaissance pointue du secteur et en capacité d'apporter un input stratégique.

Jean-Baptiste Bournaison, fondateur de Silicéo


Ouverture du capital : de l’importance du moment et des partenaires choisis

Un secteur d’activité attractif, une implantation et un plan de développement convaincants, un dirigeant enthousiasmant : « cela donne un socle pour bâtir un beau succès et cela rassure sur la voie prise. Accompagner un projet, une stratégie, c’est l’apport de fond d’un banquier », se félicite Catherine Robert, pour qui le facteur clé d’une relation banque/entreprise réussie est la confiance. Et Jean-Baptiste Bournaison de renchérir : « la confiance : oui. Et la capacité à challenger ».  Car le dirigeant comme les financeurs doivent être capables de dépasser les turbulences, nombreuses pour le secteur à la sortie de la crise sanitaire : « notre croissance très forte s’inscrivait dans un contexte géopolitique perturbé, renforcé par des accidents majeurs tels que l’obstruction du canal de Suez en mars 2021 qui aggravait la déstabilisation de la chaine logistique mondiale », se souvient Jean-Baptiste Bournaison.

Crispation des approvisionnements, hausse des prix, changement de taille : l’exercice 2022 fut donc difficile pour Silicéo qui se retrouvait confronté à deux sujets majeurs, le financement et la gouvernance. Catherine Robert pose alors la question du renforcement du haut de bilan et met le fondateur en contact avec Sevenstones, société de conseil en fusion et acquisition smid cap avec laquelle La Banque Postale a noué un partenariat d’apport d’affaires.

« La rencontre avec Sevenstones, challenger sur notre besoin d’un accompagnement pour notre ouverture de capital, a été un vrai plus. Ils nous ont expliqué que le timing n’était pas opportun, notamment parce que les fondamentaux de l’entreprise n’étaient pas orientés positivement ». L’ouverture du capital a donc été décalée :  Silicéo a travaillé avec son pool bancaire autour d’un restructuring de sa dette et « a repensé sa direction pour favoriser les relais opérationnels avec le recrutement d’un directeur général, complète Jean-Baptiste Bournaison. Le fondateur a aussi musclé la gouvernance du groupe « afin de bénéficier de feedbacks externes sur notre activité, en nous appuyant sur des personnes issues de secteurs différents du notre et qui ne sont pas dans un rapport hiérarchique avec moi, ce qui rend les échanges plus directs ».

Croissances organique et externe et marque employeur : ne pas perdre l’état d’esprit !

Ce travail de fond permet dès octobre 2023 de lancer, en appui de l’ouverture de capital souhaitée, l’élaboration du business plan et des besoins associés au développement avec l'équipe Sevenstones. « Sevenstones nous a permis de rencontrer des investisseurs dotés d’une connaissance pointue du secteur et en capacité d’apporter un input stratégique » souligne Jean-Baptiste Bournaison. Commercialisée début mars 2024 avec des meetings investisseurs en avril, cette opération a été finalisée début août. « La levée de fonds s’est faite avec TiLT Capital, plateforme de transition énergétique du groupe Siparex, accompagnée du fonds d’entrepreneurs GEI (pour Génération Entrepreneurs Investisseurs), en tant qu’actionnaires minoritaires » détaille Jean-Baptiste Bournaison qui reste actionnaire majoritaire et fourmille d’idées notamment sur l’agrivoltaïsme et l’autoconsommation collective. « Nous avons du carburant et l’aide de gens que nous avons choisi pour nous accompagner sur des opérations de croissance externe avec des projets d’ores et déjà à l’étude. Nous optimisons de nombreux sujets, par exemple, grâce à l’operating Team de TiLT Capital, sur la Corporate Sustainability Reporting Directive ou CSRD et la montée en compétence en business intelligence ».

Croissance organique avec l’ouverture de nouvelles agences et de nouveaux services, et croissance externe, ambitieuse, permettront une expansion géographique et commerciale qui ne doit pas, insiste Jean-Baptiste Bournaison, nuire à l’état d’esprit collectif : « l’amélioration de notre marque employeur est aussi dans notre to-do-list, dans ses deux dimensions : intérieur vers extérieur et intérieur vers intérieur ».

Le point de vue d’Amine Tageldin, Conseil en Fusion-Acquisition & Dette chez Sevenstones

« Nous avons eu le plaisir de rencontrer la société Silicéo en 2022, grâce à l’intermédiaire de La Banque Postale.

Depuis, nous avons accompagné avec enthousiasme Jean-Baptiste Bournaison dans la maturation de son projet, et dans la réussite de cette belle aventure, illustrant notre engagement profond envers le conseil aux dirigeants, qui est au cœur même de notre ADN.

Nous constatons également avec joie la capacité grandissante des équipes de notre partenaire à détecter des sujets haut-de-bilan et à être force de proposition auprès de leurs clients pour soutenir la démarche de notre cabinet. »

Solutions associées

Développer et transmettre son entreprise

Vous avez besoin de renforcer vos fonds propres afin de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs de croissance ? Vous allez réaliser une opération de croissance externe et souhaitez être accompagné pour identifier les cibles potentielles ainsi que tout au long de la transaction ?

En savoir plus

Crédit-Bail Immobilier

Financement Immobilier

Le crédit-bail immobilier est un des principaux outils de financement d’immeubles professionnels en France.

En savoir plus

Financer vos investissements

Financement

Parce que votre entreprise évolue, il est parfois nécessaire d’agrandir vos locaux ou d'acheter de nouveaux actifs de production.

En savoir plus

Articles associés