Interview

La réhabilitation durable des bâtiments selon le groupe Altyn

Altyn est un acteur de l’énergie et du climat, engagé pour la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires. Le groupe fait appel à La Banque Postale pour poursuivre sa croissance et ainsi compléter son offre proposée sur l'ensemble de la chaine de valeur de la sobriété et de l'efficacité énergétique.

  • #rehabilitation
  • #environnement
Lecture 2 min
Portrait d'Alban Lapierre

Altyn est l’un des précurseurs en France de la démarche EnergieSprong, qui a pour objectif d’accélérer le développement des rénovations à Energie Zéro en s’appuyant, entre autres, sur une logique d’industrialisation.

Alban Lapierre — Président du groupe Altyn

Alban Lapierre crée en 2004, à Nantes, la société Alterea, ingénieriste dans la performance énergétique des bâtiments. Au fil des années, l’entreprise développe de nouveaux métiers et ne cesse d’innover : contrats de performance énergétique, smartbuilding*$, energy management*$… Fort de ces expertises, le groupe Altyn, né en 2019 du regroupement d’Alterea et d’une autre entreprise, propose à ses clients un accompagnement global dans la réhabilitation durable des bâtiments. Il s’appuie, aujourd’hui, sur une équipe pluridisciplinaire de près de 700 collaborateurs*$, répartis sur toute la France et dont le siège social est basé à Nantes.

Aujourd’hui, la vocation d’Altyn est de concevoir, construire, réhabiliter et exploiter les bâtiments, les équipements et les réseaux de manière durable afin qu’ils consomment moins d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre pour être plus sains et plus confortables pour les utilisateurs finaux. Cette expertise du groupe est mise au service des bailleurs sociaux, des acteurs du secteur public et du tertiaire privé.

  • Le smart building consiste à équiper les bâtiments en systèmes intelligents connectés.

  • Gestion de l’énergie : production, consommation, distribution, stockage.

  • Source : Groupe Altyn, 2024.

Alban Lapierre, vous êtes Président d’Altyn. Pouvez-vous nous citer un projet majeur porté par le groupe qui illustre votre positionnement d’acteur de l’énergie et du climat engagé pour la transition environnementale ?

Depuis plusieurs années, Altyn développe une offre innovante et globale pour accélérer la réhabilitation énergétique des bâtiments en utilisant la démarche EnergieSprong. Initiée aux Pays-Bas en 2012, cette méthode a pour objectif d’accélérer le développement des rénovations à Energie Zéro en s’appuyant, entre autres, sur une logique d’industrialisation. Le cahier des charges d’EnergieSprong impose un bilan à énergie nul (E=0), le financement du surinvestissement par les économies d’énergie, la rapidité d’exécution des travaux et un contrat de performance énergétique sur plusieurs années. Altyn est l’un des précurseurs de cette démarche en France. C’est cette approche que nous utilisons pour la rénovation de 800 logements pour les bailleurs sociaux de la Région des Pays-de-la-Loire (Sarthe Habitat, Atlantique Habitations, Habitat 44, Nantes Métropole Habitat) sous un pilotage global de l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays-de-la-Loire.

Ainsi, nous rendons accessible à tous la performance énergétique : les logements sont moins énergivores et les locataires des bailleurs sociaux réalisent des économies sur leur facture énergétique.

En novembre 2023, vous poursuivez votre déploiement à l’échelle nationale avec l’acquisition de l’entreprise générale de travaux Dujardin. Quels étaient les enjeux pour le groupe Altyn ?

Cette acquisition de Dujardin en 2023, qui fait suite à l’intégration de Becia en 2020, nous permet de renforcer l’activité d’entreprise générale de travaux du groupe puisque Dujardin est spécialisée dans la réhabilitation tous corps d’Etat et l’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires. Elle vient ainsi compléter l'offre proposée sur l'ensemble de la chaine de valeur de la sobriété et de l'efficacité énergétique et développer notre présence dans la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France.

Vous avez toujours eu recours à la croissance externe pour vous développer ?

Historiquement, le principe de croissance interne est plus ancré dans notre culture d’entrepreneur. Nous avons pour habitude de capitaliser sur nos équipes, nos savoir-faire et nos compétences en interne pour nous développer. A partir de 2019/ 2020, nous avons opéré en parallèle de la croissance externe pour acquérir de nouveaux positionnements métier dans deux domaines : les travaux et l’exploitation. Nous avons la volonté de poursuivre notre croissance en utilisant les deux approches : croissance interne et croissance externe, et ainsi développer les équipes métiers et les prises de participation sur le territoire.

Dans le cadre de l’acquisition de Dujardin, vous avez choisi de faire appel à La Banque Postale. Aujourd’hui La Banque Postale porte en elle des valeurs de responsabilité environnementale, de solidarité et de performance, au service d’un monde plus juste. Elle s'est notamment engagée à atteindre un objectif de zéro émission nette à l'horizon de 2040 sur l’ensemble de ses activités bancaires. Ce sont ces valeurs environnementales et sociétales qui vous rassemblent ? 

Nous partageons avec La Banque Postale des valeurs fortes. En particulier, le sens de l’intérêt général nous relie. Au travers de sa filiale Alterea, le groupe Altyn est reconnu société à mission depuis 2022 et nous avons de forts enjeux pour rendre accessible au plus grand nombre cette performance énergétique et écologique. 40 % de notre activité est d’ailleurs réalisée avec les bailleurs sociaux et 40 % avec les acteurs publics.

Nous collaborons avec les mêmes partenaires institutionnels. C’est cette connaissance fine du fonctionnement de la sphère publique et cette culture d’accompagnement du secteur que nous privilégions avec La Banque Postale.

Et demain ?

Je ne doute pas que dans les moments stratégiques de notre groupe, La Banque Postale saura être présente. De notre côté, l’ambition est de poursuivre et de faire fructifier cette relation avec la banque mais aussi avec le groupe La Poste. L’opportunité pourquoi pas de développer des projets avec La Poste Immobilier pour valoriser le patrimoine immobilier du groupe.

Portrait de Jean-Marc Ducimetière

C’est une grande fierté pour La Banque Postale de contribuer au développement d’Altyn, en participant à sa croissance externe à hauteur de 1,4 million d’euros. C’est important pour notre banque citoyenne de soutenir une entreprise en forte croissance, dotée d’une vision stratégique sur le marché du bâtiment et de l’énergie. Altyn innove, s’engage pour faire bouger les lignes et consolide ainsi le secteur, ce qui est bon pour l’économie du territoire.

Enfin, en finançant un projet pour Altyn, La Banque Postale prête “utile“, car l’investissement sert une stratégie vertueuse pour le territoire et la planète. C’est en parfaite adéquation avec les valeurs et la raison d’être de La Banque Postale. Nous nous inscrivons dans une relation à long terme afin de soutenir durablement le développement de l’entreprise. La Banque Postale possède d’ailleurs une large palette de solutions de conseils et de financements à impact pour aligner les engagements RSE du groupe au financement de son activité.

Jean-Marc Ducimetière — Directeur de Territoire Nantes – Pays de la Loire de La Banque Postale

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés