Interview

Grâce à la RSE, l'expert en isolation a mis de la
chaleur dans sa PME

Il y a des voyages qui nous marquent plus que d'autres. Pour Philippe Million c'est sa rencontre avec le Népal qui change tout. Elle lui donne le nom de son entreprise, Everest Isolation mais aussi et surtout sa vision du monde pleine d'humanité qu'il tient à transmettre au plus grand nombre.

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Portrait de Philippe Million

C'est un partenaire rassurant et efficace pour mon développement.

Philippe Million — Gérant d'Everest Isolation à Orange

Philippe Million a appelé son entreprise Everest Isolation après un voyage au Népal, qui l'a profondément marqué. Peut-être aussi car il sait, à 62 ans, que la vie de chef d'entreprise est un long chemin vers le sommet, semé de doutes, de remises en cause et de changements de cap. Lui a fait son virage salvateur il y a 10 ans, quand il a découvert, au cours de formations, la RSE - la Responsabilité sociétale des entreprises - qu'il appelle aussi, dans un joli lapsus, "responsabilité sociale et environnementale ".  

Ce fils de transporteur routier, qui a fondé sa société d'isolation des combles à Orange en 1999, en parle comme d'une révélation : "Avant, j'étais dans l'autorité. Quand j'arrivais le lundi matin, je ne faisais que râler. Là, j'ai compris que je devais changer complètement de mode de management. Je me suis fixé un objectif : avoir une entreprise où je me sens bien, où je viens le matin avec le sourire, et où tout le monde peut s'épanouir. " Depuis, la RSE fait partie de l'ADN d'Everest Isolation. Elle se concrétise par un management plus bienveillant, et par toute une série d'actions : mise à disposition de voitures et de vélos électriques pour les trajets domicile-travail, salle de sport, cours de yoga, voyages à l’autre bout du monde et " journées détentes ", réduction de la consommation d'eau et d'électricité, traitement des déchets par une organisation d'insertion, versement de 0,5% du chiffre d'affaires à des associations de la région... 

Un engagement qui n'obère en rien la performance, au contraire : " Si tout le monde est épanoui et détendu, tout le monde travaille mieux, et comme dirigeant je peux réfléchir plus sereinement à la stratégie. " Ce mélange d'humanité et d'efficacité, Philippe Million le partage aussi avec La Banque Postale qui l'accompagne depuis son centre d'affaires d'Avignon. J'y retrouve ce dont j'ai besoin en tant que chef d'entreprise : de la proximité, de l'écoute et de la rapidité d'exécution. C'est un partenaire rassurant et efficace pour mon développement. " À l'heure de bientôt passer le relais à la tête de sa société, il veut que son engagement, qui ne se construit pas en un jour ", perdure à l'avenir. C'est aussi ça, la RSE : penser à l'entreprise de demain. "

 

Episode 2 - Une entreprise àl’esprit responsable 

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