Parmi les principales dotations d’investissement versées par l’État, on trouve la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Destinée à encourager l’investissement des communes de moins de 20 000 habitants, elle s’élève, en loi de finances pour 2023, à 1 046 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et 902 millions d’euros en crédits de paiement (CP). Il existe également la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) qui s’élève à 907 millions d’euros en AE et 547 millions d’euros en CP. Notons que les taux de subvention accordés au titre de ces deux dotations sont désormais fixés « en tenant compte du caractère écologique des projets ».
La loi de finances 2023 entérine par ailleurs la création d’un fonds d’accélération pour la transition écologique, dit « Fonds vert », doté de 2 milliards d’euros en AE et 500 millions d’euros en CP, dont les crédits, déconcentrés aux préfets, sont destinés à financer trois types d’actions : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
Enfin, la loi de finances rectificative pour 2022 n°2 prévoit des crédits exceptionnels de 170 millions d’euros en AE (134 millions d’euros de crédits de paiement) qui se répartissent en trois enveloppes de 50 millions d’euros consacrées respectivement à la réfection des ponts, du réseau routier et aux agences de l’eau pour la rénovation des réseaux d’eau. Les 20 millions d’euros restants sont consacrés aux travaux d’insonorisation pour les riverains des aéroports.