La première différence est que contrairement à la ligne de trésorerie, le prêt relais finance nécessairement une recette d’investissement. Il ne peut être utilisé pour du fonctionnement. La seconde différence est qu’une ligne de trésorerie ne peut avoir aucune traduction budgétaire : elle n’est donc pas mobilisable au-delà d’un exercice budgétaire.
Recourir à un prêt relais plutôt qu’à une ligne de trésorerie présente trois avantages pour le préfinancement de recettes d’investissement :
- Le prêt relais s’inscrit budgétairement et est donc considéré comme une recette de long terme.
- Accordé pour plusieurs années, un prêt relais donne à la collectivité emprunteuse de la visibilité pour la durée totale du préfinancement. À l’inverse, la ligne de trésorerie est accordée pour une durée maximale d’un an et peut donc être remise en cause par la banque avant le versement effectif de la recette attendue.
- Du fait de l’existence d‘une recette prévisionnelle associée, le prêt relais est un produit plus sécurisé que la ligne de trésorerie pour la banque. Les montants accordés sont donc sensiblement supérieurs qu’avec une ligne de trésorerie, qui ne peut généralement pas dépasser deux mois de dépenses.
Plan de financement : différents prêts à combiner
Pour financer un investissement, un plan de financement équilibré suppose le plus souvent de combiner prêt à moyen long terme et prêt relais.
Pour y voir plus clair et évaluer vos besoins avec précision, contactez nos équipes