Article

Retour sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021

Du 16 au 18 novembre, l'édition 2021 du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a permis aux élus locaux et acteurs de l'écosystème territorial de se retrouver et d'échanger autour du thème de l'année : « Ici nous cultivons des solutions ». Comme chaque année, La Banque Postale était au rendez-vous.

Lecture 2 min

800 exposants, 58 000 participants, parmi lesquels 62% ne participant qu'à ce seul salon chaque année... L'édition 2021 du SMCL, du 16 au 18 novembre, n'a pas failli à sa réputation de grand rendez-vous annuel des élus et acteurs des territoires. Renouant avec le format présentiel, le salon des maires et des collectivités locales a été l'occasion pour les élus de se retrouver, dans un contexte de relance où les collectivités territoriales sont fortement mobilisées.

La Poste et La Banque Postale : stand commun, expertises croisées

Les élus locaux ont été nombreux sur les 3 jours du salon à venir visiter le stand La Poste/La Banque Postale, que ce soit pour avoir une étude rétrospective et comparative de leurs finances ou pour rencontrer les chargés d'affaires dédiés aux collectivités territoriales. Les visiteurs ont également pu échanger avec KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, sur les intérêts du financement participatif. Les experts de CNP Assurances, filiale de La Banque Postale qui couvre les garanties statutaires des agents de plus de 18 000 collectivités territoriales, étaient également présents, apportant leur éclairage sur les protections les plus adaptées aux enjeux actuels des collectivités.

La Banque Postale, partenaire de l’Association des maires de France avec le Groupe La Poste, était naturellement présente au « Congrès des Maires », avec un stand dédié à l’expertise des finances locales de la Direction des Etudes de La Banque Postale. Une première, qui a permis d’échanger avec les acteurs locaux. Cela en dévoilant le contenu de deux études spécialement réalisées avec l'Association des Maires de France :

SMCL 2021 : un programme soutenant les dynamiques territoriales de transition

En écho au contexte post-crise sanitaire d'une relance par la transition écologique, le SMCL 2021 s'est concrètement attaché à nourrir les dynamiques de transition animant l'écosystème territorial. Les thématiques de la transition énergétique et de la transition écologique ont émaillé un riche programme de conférences, d'ateliers (ou « labs ») et d'espaces dédiés à l'innovation (les Arènes de l'innovation).

 La Banque Postale a souhaité apporter sa contribution, en sensibilisant les décideurs territoriaux aux enjeux de la finance durable. Sa conférence du 17 novembre sur « Comment financer la transition écologique sur vos territoires ? » a rencontré l'attention particulière des élus, avec la participation d’Anthony Poulin, adjoint aux finances de Besançon, de Ralf Berninger, responsable Relation Investisseurs à la SFIL et Laurent Gautier-Falret, responsable du marché des collectivités locales à La Banque Postale. Anthony Poulin a apporté son témoignage sur la manière d'allier engagement de la collectivité et financement en faveur de la transition environnementale.

Le SMCL a d'ailleurs fourni l'occasion de rencontrer de très nombreuses collectivités locales engagées dans la transition écologique. Et de signer des prêts verts avec toutes les strates de collectivités locales.

Anthony Poulin, adjoint aux finances de Besançon, Ralf Berninger, Responsable Relation Investisseurs à la SFIL et Laurent Gautier-Falret, Reponsable des marchés des collectivités locales.

La Poste et La Banque Postale : allocutions conjointes

David Lisnard, Président de l'AMF, Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale et Philippe Wahl, Directeur général du groupe La Poste et François Baroin, Maire de Troyes et président de l’Association des maires de l’Aube.

La Poste et La Banque Postale ont également fait allocution commune. Ce fut notamment le cas lors du discours d'ouverture du buffet des maires du 18 novembre, où Philippe Wahl, directeur général du groupe La Poste et Philippe Heim, président du Directoire de La Banque Postale, se sont conjointement exprimés aux côtés de David Lisnard, tout nouveau président de l'AMF.

Lors de la journée de clôture du SMCL 2021, une prise de parole commune entre Bertrand Cousin, membre du Directoire de La Banque Postale et Guillaume Robert, chef du service des collectivités locales à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), a permis d'évoquer le service fourni par La Banque Postale pour le dépôt et le retrait d'espèces dans les bureaux de poste éligibles sur tout le territoire national.

Rendez-vous au prochain Congrès des maires du 22 au 24 novembre 2022.

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale