Article

FiLoThèque : La Banque Postale crée avec l’OFGL une base de connaissances sur les finances locales

La FiLoThèque est un outil qui présente chronologiquement les principales mesures ayant marqué les finances locales depuis 2010 et inclut les éléments de contexte nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des principaux agrégats financiers et fiscaux des collectivités locales.

  • #finance locale
Lecture 2 min

Comment est né ce projet au sein de l’OFGL et comment l’avez-vous conduit ?

Thomas Rougier, Secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) : L’idée motrice était de construire une frise chronologique, interactive et pédagogique, des principales mesures ou réformes ayant un impact sur les finances locales depuis 2010. Ces mesures sont sélectionnées car elles ont un effet sur les données que nous partageons par ailleurs en accès libre sur data.ofgl.fr.

Mais c’est un projet que nous voulions collectif car nos ambitions nécessitaient de s’allier à un tiers compétent pour choisir et rédiger, ensemble, les mesures à présenter. Nous nous sommes tournés assez naturellement vers l’un des membres de notre Comité Scientifique et Technique, la Direction des études de La Banque Postale, dont la contribution précieuse et efficace a permis de mener ce projet à son terme.

Nous avons également voulu constituer un comité de suivi, composé de représentants de collectivités locales et d’administration centrales afin de nous assurer qu’aucune mesure importante ne nous échappe et que nous les présentions de la manière la plus factuelle et équilibrée possible. C’est donc un travail véritablement collaboratif qui a été mené entre plusieurs associations d’élus et administrations centrales : Régions de France, Départements de France, l’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, France urbaine, la Direction générale du Trésor et la Direction du Budget ; mode de fonctionnement qui fait partie de l’ADN de l’OFGL.

J’ajoute que ce projet a été conçu pour s’adresser à tous : acteurs locaux ou nationaux, partenaires des collectivités locales, citoyens… et qu’il reste, naturellement, évolutif.

Pourquoi la Direction des études de La Banque Postale a-t-elle accepté de s’associer à ce projet ?

Françoise Bérard, Directrice adjointe de la Direction des études de La Banque Postale : Non seulement nous avons accepté mais nous étions très heureux d’être sollicités pour relever ce défi en travaillant étroitement avec l’OFGL dont nous partageons la volonté d’améliorer et de promouvoir la connaissance sur les finances locales.

Il s’agissait bien d’un défi car la matière est dense sur une période de plus de 10 ans et les délais étaient contraints. Mais le résultat est là et nous pouvons en être fiers collectivement : nous disposons désormais d’un outil qui permet à toute personne s’intéressant aux finances locales de retrouver en quelques « clics », une date clé, le détail d’une mesure institutionnelle, financière ou fiscale, ou encore une information chiffrée très précise. 

Cette FiLoThèque est une mine d’informations, en accès libre, et cela est essentiel. Il s’agit bien sûr de la « faire vivre » maintenant. Notre collaboration est donc appelée à se poursuivre.

Cette nouvelle réalisation s’inscrit ainsi parfaitement dans la logique des productions de la Direction des études : mettre à disposition du plus grand nombre, et particulièrement des décideurs locaux, notre expertise sur les finances locales. C’est ce que nous faisons, par exemple, en réalisant chaque année le « DOB en instantané » sur les mesures des lois de finances, publié en ligne et conçu comme un outil d’aide à la décision pour les élus. C’est le cas également de toutes les études que nous réalisons pour le compte des associations d’élus.

Articles associés