Pour autant, les effets de seuil que nous avons évoqués dans le passé continuent à jouer. D’abord, pour les communes dont la population DGF dépasse désormais les 10 000 habitants ; c’est le cas pour 11 d’entre elles en métropole avec deux conséquences : d’une part, l’augmentation du nombre de communes éligibles à la DSUCS (on devrait constater un phénomène inverse en 2023 du fait de l’application du nouvel article L. 2334-22-2 du code général des collectivités territoriales institué par l’article 194 de la loi de finances pour 2022) ; d’autre part, la perte de leur DSR, atténuée partiellement pour un an par les dispositifs de garantie, mais avec des effets majoritairement défavorables puisque, toutes choses égales par ailleurs, seules deux communes bénéficient d’une DSUCS 2022 supérieure à la somme de leur DSR et leur DSUCS 2021.
Parmi les autres communes, 630 communes perdent, selon nos estimations, le bénéfice de la DSR cible et 23 celui de la DSR « bourgs-centres » ; enfin, 25 bénéficient d’une garantie (quelle qu’en soit la nature) au titre de la DSUCS. Faute de connaissance des critères détaillés utilisés pour les calculs, il n’est pas possible d’en analyser plus finement les causes ; mais pour prendre l’exemple de la seule DSR cible, certaines des communes qui cessent d’être éligibles et qui bénéficient pour un an d’une garantie de 50 %, avaient en 2021 un indice synthétique de ressources et de charges qui les classait très loin du seuil d’inéligibilité fixé au 10 000ème rang (voir le premier graphique ci-dessous) ; et si leur perte d’éligibilité semble résulter principalement d’une augmentation importante de leur potentiel financier, elle peut être parfois due à la croissance du revenu moyen par habitant (voir le second graphique ci-dessous) dont nous avons souligné naguère le caractère volatil(4). Quant à la fraction « bourgs-centres » de la DSR, c’est l’évolution de la population des communes inférieure à celle de leur canton qui, dans la grande majorité des cas, leur fait perdre le bénéfice de la dotation.