À la une
Tous les filtres
Tous les filtres appliqués :
10 articles
Tous les filtres appliqués :
Associations, fondations… : la facturation électronique vous concerne aussi !
La réforme de la facturation électronique ne concerne pas seulement les entreprises mais bien toutes les entités assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en France. Par conséquent, les associations et fondations peuvent être soumises aux obligations de réception, d’émission ou de transmission énoncées par cette réforme. Dans quels cas de figure ? À quelle date ? Décryptage.
Associations, pour vos placements, le critère du rendement ne suffit pas !
Le taux du Livret A, sur lequel les associations peuvent déposer jusqu’à 76 500 euros et dont les intérêts ne sont pas imposables, est tombé à 1,5 % net par an en février 2026 contre 1,7 % les mois précédents . Cette baisse a fait la une des médias, mais pour Richard Gélis, expert Placements de La Banque Postale, « dans une stratégie de placement de trésorerie, le rendement ne peut pas être la seule boussole des associations ».
Santé financière des associations : quelles solutions face à un constat préoccupant ?
Trésorerie inférieure à trois mois ou encore baisse des subventions : entre constat et solutions financières à envisager, le point sur la situation des associations employeuses.
L’UCPA : quand un modèle économique atypique nécessite une relation bancaire adéquate
Avec un modèle économique non lucratif sur un secteur marchand, l’UCPA est atypique. Pour Raphaël Mauries, directeur financier groupe et Romain Niepseron, trésorier groupe, la qualité de la relation opérationnelle quotidienne avec La Banque Postale a contribué à ces réalisations.
L'avance sur subventions ? Une « solution simple et efficace », pour Patrick Créty, DAF de l’association Flammes Carolo Basket
L'association Les Flammes Carolo Basket se donne les moyens de réaliser ses ambitions grâce à l'avance sur subventions de La Banque Postale.
Associations : engagement, trésorerie… les nouveautés réglementaires
Deux lois adoptées cet été visent, pour l’une à favoriser l’engagement associatif, pour l’autre à améliorer la trésorerie des associations. Pour cela des mesures viennent simplifier par exemple le renouvellement des dirigeants associatifs bénévoles, favoriser l’emploi ou encore permettent de conserver les excédents de subventions. Explications.