Les fusions-acquisitions et l’engagement citoyen ne sont pas antinomiques, bien au contraire.
Mais la mise en œuvre d’une démarche de transition écologique et sociale ne se décrète pas au moment de la cession d’une entreprise. C’est un engagement au long cours qui va au-delà de la dimension actionnariale, et qui trouve sa pertinence au sein de l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise : des fournisseurs aux clients, en passant par le cycle de production, et bien sûr les collaborateurs.
La question est de savoir comment impulser un changement profond dans les organisations, en travaillant d’abord sur la sensibilisation aux enjeux, le développement des expertises, le recours à des outils dédiés.
Et, à l’aube d’une réorganisation de son capital, comment « révéler l’impact » en prenant la mesure de ce qui est déjà fait, avant même que le mot ait été posé.
Enfin, l’engagement citoyen ne se vit pas qu’à l’intérieur de l’entreprise, mais en relation avec toutes ses parties prenantes, notamment les financeurs, dont l’ambition est de catalyser la transition et jouer ainsi un rôle d’accélérateur d’impact. Pour cela, plusieurs solutions sont mises en place comme le prêt vert ou le crédit à impact qui encouragent la stratégie RSE d’une entreprise.