La visualisation des données pour mieux appréhender les disparités entre communes
En cours de chargement

En cours de chargement

La visualisation des données pour mieux appréhender les disparités entre communes

Lecture 2 min

La Banque Postale vient de mettre en ligne la publication "Regard financier sur les communes de métropole jusqu'à 3 500 habitants" réalisée en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France.

C’est pourquoi l’outil de cartographie ci-dessous est mis à votre disposition pour compléter l’étude. Il vous permet  de mieux appréhender les différences en comparant les communes de votre choix, selon l’angle souhaité : par strate de population, ou en fonction d’indicateurs financiers.

En partant du survol de la France métropolitaine, vous pourrez accéder facilement à un ensemble de cartes : un double-clic sur un département vous permettra de le voir en détail et de comparer  la commune de votre choix aux communes équivalentes, selon des ratios simples présentés en euros par habitant (dépenses de fonctionnement, dont frais de personnel, recettes de fonctionnement, dont impôts et taxes, dépenses d’investissement, encours de dette et capacité de désendettement). Des données sur la dotation globale de fonctionnement en 2020 et son évolution entre 2019 et 2020 sont également disponibles(1).

Enfin, en cliquant sur une commune, vous trouverez sa fiche d’identité : notamment l’intercommunalité d’appartenance, la population et sa densité, le classement en zonage, le nombre de résidences secondaires (information utile pour comprendre la taxe d’habitation résiduelle), ainsi que les données financières 2019 en euros par habitant présentées sous forme de tableaux (le détail des dépenses et recettes de fonctionnement, des dépenses et recettes d’investissement et de la dette).

L’outil vous permet également d’illustrer votre sélection par des graphiques : moyenne de l’indicateur de votre choix pour une strate donnée en euros par habitant.

Nous espérons que ce survol des territoires vous sera utile !

(1)Nous préparons d’ores et déjà un prochain article qui viendra approfondir celui de l’an dernier sous l’angle du poids de la population rurale/urbaine, et actualiser la cartographie associée ; il paraîtra lorsque les données 2021 auront été mises en ligne par la DGCL.