Territoires et finances (communes et intercommunalités)

21 NOVEMBRE 2017

En partenariat avec l'Association des maires de France, la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales publie l’étude « Territoires et Finances ».

Cette nouvelle édition décline, sous la forme de fiches (sept sont consacrées aux communes et une aux groupements à fiscalité propre), des éclairages financiers au titre de l’année 2016 en distinguant les communes en fonction de leur strate démographique et de leur appartenance intercommunale

En un coup d'oeil :

  • Les dépenses et les recettes rapportées au nombre d’habitants augmentent avec la taille démographique de la commune, avec cependant une exception pour les plus petites et les plus grandes d’entre elles.
  • Les niveaux de la dette et de la trésorerie témoignent également des différences entre strates de population ; 60 % de la dette est détenue par les communes de plus de 10 000 habitants et 70 % de la trésorerie par celles de moins de 10 000 habitants.
  • L’étude est complétée par une analyse des budgets annexes qui fait ressortir une grande diversité des activités selon les strates. L’activité eau (distribution, adduction, assainissement) reste la plus représentée mais son poids budgétaire diminue avec l’augmentation de la taille de la commune.