Depuis 2015(3), les collectivités territoriales sont autorisées à collecter des fonds par le biais du financement participatif, au profit d’un projet fédérateur, dans le domaine culturel, éducatif, social ou solidaire. Dans un contexte de raréfaction des crédits budgétaires disponibles, des fonds peuvent ainsi être levés auprès de particuliers ou d’entreprises mécènes, ces derniers bénéficiant d’une éventuelle contrepartie et d’une réduction d’impôt si le projet est éligible à la loi mécénat.
Par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée KissKissBankBank, La Banque Postale permet aux collectivités d’accéder à la première plateforme de crowdfunding en France. En effet, KissKissBankBank leur permet de bénéficier d’un précieux retour d’expérience pour organiser leurs propres collectes, au service de la transition écologique.
Obtenir le nouveau plan comptable M14
Une nouvelle nomenclature comptable est applicable, depuis janvier 2019, aux communes de plus de 500 habitants, ainsi qu’aux communautés de communes, communautés d’agglomération et syndicats de communes. Sur le stand de La Banque Postale au SMCL, récupérez ce nouveau plan comptable M14, au format « pocket ». Une version enrichie de la nomenclature fonctionnelle.
Notre équipe de chargés d’affaires dédiés au secteur public local se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur le stand de La Banque Postale au Salon des maires et des collectivités locales 2019. Rencontrons-nous !