Une expertise et des formations au service des élus - La Banque Postale - Collectivités
En cours de chargement

En cours de chargement

Une expertise et des formations au service des élus

Lecture 2 min

La Banque Postale, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, partenaire des Universités des maires et présidents d’intercommunalité 2020, organisées par Mairie 2000 pour accompagner les nouveaux élus.

Journée de formation : les Universités des maires

À l’occasion de chaque renouvellement des équipes municipales, Mairie 2000, dont le groupe La Poste est partenaire, organise en lien avec les associations départementales membres de l’Association des maires de France, des journées de formation sur les problématiques majeures de début de mandat : les Universités des maires.

En 2020, La Banque Postale et la Banque des Territoires se sont associées pour former les nouveaux élus sur le thème des finances locales, dans le cadre de ces Universités. Fin 2020, plus de 1 800 élus avaient ainsi bénéficié de leur expertise sur l’élaboration du budget communal grâce à des sessions de formation abordant les grands principes budgétaires, les différentes étapes de la construction du budget ainsi que l’identification des leviers possibles au regard des marges de manœuvre financières et fiscales de la commune.

Ces formations, d’une durée d’1 heure 30 ou de 3 heures, se poursuivront jusqu’au printemps 2021 et porteront également sur la nouvelle loi de finances, en complément du « DOB en instantané », publié en janvier par la Direction des études de La Banque Postale.