Domiserve, acteur engagé au service de l’action sociale auprès des collectivités

INTERVIEW

Les collectivités territoriales - au premier rang les départements - sont en première ligne dans l’accompagnement et la solidarité auprès des populations vulnérables. Filiale à 100 % de La Banque Postale et spécialiste reconnu des solutions dédiées au CESU (Chèque Emploi Service Universel), Domiserve est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales pour le versement des plans d’aide auprès des administrés, mais également des politiques sociales destinées à leurs agents. Rencontre avec Samuel Resse, directeur général adjoint de Domiserve.

Quel est le positionnement de Domiserve sur le marché du secteur public local ?

Samuel Resse : Domiserve est le spécialiste de l’accompagnement des politiques sociales, qu’elles soient publiques ou privées du service à la personne. Sur le secteur public, nous intervenons pour les collectivités (régions, départements…) et les administrations (ministères) en tant qu’employeurs, via le Chèque Emploi Service Universel (CESU) RH préfinancé au profit de leurs agents. Mais Domiserve est surtout très présent aux côtés des conseils départementaux pour la mise en œuvre de leur action sociale auprès des personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et des bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). 

Comment les besoins de vos clients évoluent-ils actuellement ?

Samuel Resse : On le sait : un Français sur quatre sera âgé de plus de 65 ans à horizon 2040. Les besoins vont donc continuer de croître. Par ailleurs, la volonté de 9 seniors sur 10 est de vieillir chez eux. Les départements sont donc de plus en plus sollicités pour accompagner le « virage domiciliaire », en finançant les interventions à domicile. Le second enjeu pour les financeurs de l’action sociale est celui de la raréfaction des ressources. Les besoins augmentent mais les recettes issues de la fiscalité sont en recul. Ainsi la baisse de 10 à 20 % des revenus issus des DMTO (Droits de mutation à titre onéreux), suite à l’évolution des prix de l’immobilier et du volume de transactions immobilières, impacte de manière très significative les recettes des départements.  

Dans ce contexte, il convient de rappeler l’intérêt pour les finances publiques d’accompagner le vieillissement à domicile plutôt qu’en établissement. Pour un bénéficiaire de l’APA, le coût moyen de prise en charge est trois fois plus faible à domicile qu’en établissement.

Quels avantages présente la solution du CESU social pour les départements ?

Samuel Resse : Via le CESU social, les départements versent leurs plans d’aide directement aux bénéficiaires sous forme de chéquiers ou via un compte dématérialisé, les deux aux couleurs du département. L’aide est ainsi valorisée auprès des administrés qui en bénéficient. À travers le CESU, le département dispose d’un moyen de flécher l’aide accordée vers les services à la personne avec un suivi d’utilisation complet.  

Domiserve développe également une offre de télégestion des aides sociales départementales. De quoi s’agit-il ?

Samuel Resse : Avec sa plateforme Asapro, Domiserve dispose effectivement d’une solution complémentaire au CESU social. Il s’agit d’une solution de télégestion, qui permet de rémunérer un prestataire de services. Les plans d’aide sont injectés sur une plateforme d’intermédiation qui permet de missionner un service d’aide à domicile et, en lien avec l’horodatage des interventions, d’effectuer tous les contrôles nécessaires avant de générer des facturations directes entre le département et la structure.  

Quel est le retour sur investissement à escompter avec ces solutions ?

Samuel Resse : Il est important de le mentionner, car il est parfois encore méconnu. Le CESU social et notre plateforme d’intermédiation Asapro, deux solutions complémentaires, permettent chacune d’économiser environ 10 % du montant total des aides versées. C’est donc très significatif et cela peut représenter jusqu’à plusieurs millions d’euros d’économies tous les ans pour un département.  

Ce type de projet autorise par ailleurs une meilleure allocation des ressources au sein des Directions des Solidarités du département. 

Domiserve peut intervenir en qualité d’intermédiaire pour l’organisation de prestations de services à la personne. Pouvez-vous apporter quelques précisions ?

Samuel Resse : Effectivement, c’est une expertise forte de notre société, avec une capacité à mettre en place de manière réactive des prestations de services à la personne sur tout le territoire en répondant à l’ensemble des besoins. Cette offre s’appuie sur notre plateforme d’accompagnement des bénéficiaires et sur quelque 6 000 structures prestataires. Nous accompagnons ainsi, au quotidien, plusieurs dizaines de milliers  d’adhérents aux caisses de retraite.

Quel type d’offres développez-vous pour les autres collectivités (régions et métropoles essentiellement) ?

Samuel Resse : Ces collectivités ont recours aux solutions Domiserve en leur qualité d’employeurs. Nous accompagnons ainsi plusieurs régions, métropoles, ministères et hôpitaux qui, dans le cadre de leur politique sociale, octroient des CESU préfinancés à leurs agents à titre d’avantage social. Le plus souvent, les dispositifs incluent une politique spécifique pour les agents en situation de handicap ou d’aidants. 

Quelle est la position de Domiserve sur son marché ? Quels sont ses atouts concurrentiels ?

Samuel Resse : Avec plus de 400 millions d’euros de volume d’émission en 2024 - sur un marché d’environ 850 millions d’euros - Domiserve est largement leader sur le marché du CESU. Notre positionnement de spécialiste nous différencie évidemment de nos concurrents dont l’activité principale est liée à l’émission d’autres titres spéciaux de paiement et en particulier de titres-restaurant. 

Notre expertise se traduit par le déploiement d’outils informatiques dédiés, d’équipes spécialisées avec un accompagnement très rapproché et expert, tant auprès des bénéficiaires que des financeurs.

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    Source : Observatoire de la dette des collectivités locales et des hôpitaux publics. Finance Active - Mars 2023

  • Source : Baromètre Domiserve -  norme Afnor - NF Service Relation Client


Nous avons choisi d’être fortement présents en accompagnement des collectivités locales. Cela fait sens pour nous qui sommes filiale de La Banque Postale, qui est 1er financeur bancaire des collectivités locales et des hôpitaux publics depuis 2015 et du fait de son ADN de banque à capitaux publics et au service de l’intérêt général.

Samuel Resse, Directeur général adjoint de Domiserve


Nous sommes aujourd’hui le seul opérateur présentant deux solutions distinctes de contrôle d’effectivité des plans d’aide sociale, avec un intérêt économique majeur pour les finances départementales. Dans le contexte financier difficile que l’on connait, c’est évidemment un avantage très appréciable. 

Nous avons enfin une exigence forte, en interne, sur la qualité de service délivrée. C’est un marqueur de différenciation majeur. D’ailleurs, nos clients financeurs ne s’y trompent pas. Ils nous ont attribué, en 2023, un score de satisfaction de 97 %.*$

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    Source : Observatoire de la dette des collectivités locales et des hôpitaux publics. Finance Active - Mars 2023

Un petit bilan business pour 2024 ? Quels ont été les principaux appels d’offres remportés ?

Samuel Resse : Domiserve a doublé le volume de son portefeuille de clients depuis 2019. 2024 voit le déploiement opérationnel, avec succès et de très bons retours clients, de deux importants marchés remportés à la toute fin de l’année 2023. 

Le premier l’a été avec le département des Bouches-du-Rhône, qui verse 20 millions d’euros en action sociale chaque année auprès de 2 700 bénéficiaires APA/PCH. Le second concerne la Ville de Paris et porte sur 50 millions d’euros de volume d’émission par an, au profit de 7 000 bénéficiaires par mois.  

Quelles sont les perspectives de développement de Domiserve dans les années à venir ?

Samuel Resse : Plus d’un tiers des départements utilisent nos solutions qui permettent le contrôle d’effectivité et donc une dépense maitrisée. Pour autant, un département sur deux ne dispose d’aucune de ces 2 solutions de contrôle d’effectivité sur son action sociale auprès des personnes âgées et personnes handicapées. La priorité numéro un de notre développement à venir consiste donc à poursuivre nos efforts de pédagogie et de retour d’expérience sur l’ensemble des territoires, pour mieux faire connaître ce type de solutions et les avantages qu’elles présentent. 

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