L’autoroute francilienne A13 fermée pendant deux mois par suite de la découverte d’une fissure importante dans la chaussée ; la RN 134, en Vallée d’Aspe, coupée en deux par une brèche de 40 mètres*$; mais aussi des nids de poule, chaussées déformées, ou accotements affaissés un peu partout sur le réseau : l’état des routes en France s’est beaucoup dégradé. Avec plus d’un million de kilomètres de voirie, d’une valeur patrimoniale évaluée à plus de 2 000 milliards d’euros*$ (à peine moins que le montant du PIB de la France), le réseau routier français reste pourtant le support privilégié des déplacements des Français. Mais il est vieillissant. Selon un rapport de 2023 de l’Observatoire national de la route, 18,8 % du réseau national non concédé serait en mauvais état. Tout comme près de 10 % des routes départementales et 10 % des ponts à la charge des communes.
Le rapport du Forum économique mondial plaçait d’ailleurs notre pays en 18ème place au classement international de la qualité des infrastructures routières pour 2019, alors qu’il figurait en première place 12 ans auparavant.