Interview

1001 Vies Habitat : faciliter et sécuriser le règlement des loyers avec eZyban

Le Groupe 1001 Vies Habitat a adopté la solution eZyban(1) de La Banque Postale pour optimiser et sécuriser ses encaissements de loyers par virement bancaire. Le bailleur social a choisi de déployer l’outil sur l’intégralité de son parc, composé de plus de 90 000 logements : une première en termes de volumétrie. Les explications de Guillaume Hémery, responsable ressources financières chez 1001 Vies Habitat.

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Guillaume Hémery

La Banque Postale est une des banques leader sur le marché du logement social. Elle est aussi une banque du quotidien, familière pour nos locataires. Cerise sur le gâteau, de très bonnes relations humaines, de confiance, ont pu être nouées entre nos équipes respectives.

Portrait de Guillaume Hémery — Responsable ressources financières chez 1001 Vies Habitat

Chez 1001 Vies Habitat, quelle est la répartition des divers modes de paiement des quittancements loyers/charges ?

Guillaume Hémery : « Les paiements par virements, chèques et TIP représentent encore 25 % de nos encaissements. Or, ces solutions de paiement ne sont pas satisfaisantes. Elles occasionnent des coûts de gestion importants. Elles impliquent, pour nos équipes, des tâches extrêmement chronophages. Rapprocher un virement entrant, sans précision aucune dans le libellé, d’un compte locataire au sein de notre comptabilité analytique, cela équivaut à retrouver une aiguille dans une botte de foin ! »

À quelles autres problématiques existantes la solution eZyban répond-t-elle ?

Guillaume Hémery : « L’efficience des process est le premier enjeu. La question des impayés de loyers ne se pose pour ainsi dire pas chez 1001 Vies Habitat, avec un taux de recouvrement dépassant 99 %. Nous opérons en zone tendue, voire très tendue (cf. encadré) et nos locataires sont accompagnés pour ne pas tomber dans la spirale de l’endettement.

En revanche, le sujet de la lutte contre la fraude demeure une préoccupation, même si le phénomène reste marginal, nous restons vigilants et en veille pour lutter contre cela. »

Face à ces enjeux, quels bénéfices espérer de la mise en œuvre de la solution eZyban ?

Guillaume Hémery : « Il s’agit tout d’abord d’automatiser les rapprochements comptables.

Le deuxième objectif consiste à sécuriser les paiements par virement. Avec un objectif à terme qui est de supprimer la transmission des coordonnées bancaires de la société, pour éviter la fraude.

Le troisième enjeu consiste à améliorer le recouvrement des loyers en diminuant le nombre de chèques et de TIP à traiter. Avec eZyban, nous pouvons désormais proposer une nouvelle solution de paiement des loyers et des charges locatives : une brique de plus dans la boîte à outils des possibilités de paiement offertes à nos locataires. »

1001 Vies Habitat a fait le choix de déployer la solution eZyban à la plus large échelle possible. À quel rythme ?

Guillaume Hémery : « Nous avons mis du temps avant de mettre un pied dans la solution, ceci pour bien la comprendre et voir quels bénéfices nous pourrions en tirer. L’intérêt de l’outil nous est néanmoins rapidement apparu comme une évidence, renforcée par les premiers retours d’expérience d’un autre bailleur social important qui a testé l’outil avant nous, sur un périmètre néanmoins beaucoup plus restreint.

Nous avons commencé par le lancement d'un pilote dans notre filiale lyonnaise Sollar, au printemps 2023, auprès de 1 500 locataires. Nos process internes se sont avérés opérants, et la solution a été bien accueillie. Il est apparu qu’eZyban apportait une véritable valeur ajoutée. Dès septembre 2023, il a été décidé de déployer l’outil sur l’ensemble du parc de logements du Groupe et dans toutes nos filiales sur la France entière, soit plus de 90 000 logements. »

Le ciblage des locataires concernés par eZyban a été très précis. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Guillaume Hémery : « Nous avons effectivement ciblé les locataires dont le rythme de paiement comportait au moins deux-tiers de paiements par chèques, TIP ou virements bancaires. 18 000 de nos locataires répondent à ce critère.

Il n’était pas question d’instiller le moindre doute chez nos locataires qui paient leurs quittances à 100 % par prélèvement ou par carte bancaire, soit les moyens de paiement les plus sécurisés, avec un taux de recouvrement quasi à 100 %. »

Comment avez-vous communiqué auprès des locataires identifiés ?

Guillaume Hémery : « L’exercice n’était pas simple : nous ne pouvions pas communiquer à l’ensemble des locataires par voie d’affichage, ni même par communication centralisée sur les quittancements. Nous avons donc opté pour un courrier postal ciblé et détaillé, expliquant les changements à venir et les formalités à accomplir. Ce courrier a été appuyé par des explications orales fournies au fil de l’eau par les interlocuteurs de nos locataires au quotidien. Notamment les gestionnaires de résidence, mais aussi les personnes en charge de la gestion des baux, de l’habitat, voire de l’entretien et de la maintenance technique. »

Le déploiement d’eZyban a donc mobilisé pleinement les équipes 1001 Vies Habitat ?

Guillaume Hémery : « Oui, l’adoption d’eZyban est un projet transverse pour tout le Groupe. Il ne s’agit pas simplement de remplacer un virement bancaire par un autre. La mise en œuvre d’eZyban mobilise nos équipes financières et nos spécialistes des systèmes d’information, mais aussi nos équipes en charge de la gestion locative et nos gardiens et gestionnaires de résidence. »

Quels sont les premiers retours post-déploiement ? Comment les locataires ciblés se sont-ils appropriés la solution ?

Guillaume Hémery : « Sur le test initial réalisé au sein de notre filiale lyonnaise Sollar, nous en sommes à 30 % d’utilisation, ce qui est plutôt un bon pourcentage. 25 à 30 % d’utilisateurs : c’est le plafond de verre qui sépare les personnes à l’aise avec le numérique et Internet (qui ont très vite adopté la solution) de celles qui ont besoin d’être rassurées et accompagnées.

Après 2 mois de déploiement généralisé, eZyban est actuellement utilisé dans 15 % des cas sur le nombre total d’IBAN émis. Ce chiffre est conforme à nos attentes. Notre objectif est d’arriver à 50 % de taux d’utilisation à 18 mois. Nous le savions dès le départ : la solution demande des itérations, de la pédagogie et des relances. C’est ce que nous sommes en train de faire. »

Le déploiement technique de l’outil eZyban a-t-il été facile ? Quels ont été les prérequis ?

Guillaume Hémery : « La solution demande un accompagnement et un travail conséquent de la part des équipes informatiques du Groupe. Il s’agit en quelque sorte « d’ouvrir les canaux », pour que les flux d’encaissement descendants puissent être traités, sécurisés et automatisés. Il y a donc toute une architecture de « tuyauterie » à construire.

Entre le virement du locataire, le déversement des sommes correspondantes sur la plate-forme eZyness® et leur reversement sur le compte centralisé de 1001 Vies Habitat, la solution fait son office. Mais c’est là juste un des prérequis techniques. Il faut ensuite que les rapprochements puissent être effectués avec les comptes locataires au sein de notre système comptable interne.

Mis bout-à-bout, trois mois de travail ont été nécessaires pour fiabiliser la solution sur la base des premiers ciblages tests. L’heure de vérité intervient, en réalité, seulement au moment où les locataires commencent à utiliser la solution. »

La balance bénéfices/coûts est-elle favorable de votre point de vue ?

Guillaume Hémery : « La solution eZyban a un coût, c’est certain. Mais le rapport bénéfice/coût est à l’évidence largement en faveur du bailleur social. »

Pourquoi avoir choisi La Banque Postale pour vous accompagner dans cette voie ?

Guillaume Hémery : « La Banque Postale est une des banques leader sur le marché du logement social. Elle est aussi une banque du quotidien, familière pour nos locataires. Cerise sur le gâteau, de très bonnes relations humaines, de confiance, ont pu être nouées entre nos équipes respectives. Pour le Groupe, la proximité est une valeur importante. »

1001 Vies Habitat

Le Groupe 1001 Vies Habitat est, depuis 1957, l’un des principaux acteurs de l’immobilier social en France. Avec plus de 213 000 personnes logées et près de 90 220 logements gérés, répartis sur 448 communes, nous intervenons dans les zones les plus tendues sur le territoire français : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine. Le Groupe est une entreprise sociale pour l’habitat, de plus de 1 200 collaborateurs, organisée en Groupement d’intérêt économique (GIE) autour de plusieurs équipes expertes, qui mettent leur savoir-faire au service de l’ensemble du Groupe.

1001 Vies Habitat agit au cœur des territoires, en étroite relation avec les décideurs, et s’appuie sur les moyens et la capacité d’innovation d’un groupe d’envergure nationale, au professionnalisme reconnu. Notre mission : développer une offre de logements sociaux adaptée aux résidents, dans toute la diversité de leurs besoins et de leurs profils.

Pour en savoir plus sur 1001 Vies Habitat, rendez-vous sur : 

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(1) Solution de service de la société eZyness proposée par la Banque Postale. eZyness SAS entreprise agréée en tant qu’établissement de monnaie électronique sous le numéro 16808 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, filiale à 100 % de la Banque Postale.