À l’occasion du Congrès HLM 2023, Habitat & Territoires Conseil(5) a publié une étude évaluant les besoins du pays en logements neufs pour les années à venir. Il faudrait, aux dires de ce rapport, créer 518 000 logements neufs ou remis sur le marché, entre 2024 et 2030. Un objectif bien supérieur aux récentes projections de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), de l’institut Thomas More ou encore du Gouvernement.
Dans un tel contexte, l’annonce faite au printemps 2023, par Action Logement et CDC Habitat, d’un plan de soutien à la production de logements, vise juste.
Ce plan d’investissement prévoit l’achat de 47 000 logements neufs (30 000 pour Action Logement et 17 000 pour CDC Habitat) auprès des promoteurs. Le but : permettre à des programmes de construction de logements neufs de voir le jour et aux logements produits de trouver preneurs.
Pour CDC Habitat, cette commande (de 12 000 logements intermédiaires et 5 000 logements sociaux) représente un engagement supérieur de moitié à celui d’une année normale d’avant-Covid.
Action Logement a, de son côté, lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à la mi-juillet et va acheter 30.000 logements neufs supplémentaires aux promoteurs confrontés à une crise d’une ampleur inédite.
Ce plan de soutien sera mis en œuvre de façon coordonnée par l’ensemble des 50 filiales immobilières du Groupe : 8 000 logements intermédiaires devraient être acquis par les 5 filiales spécialisées in’li et 22 000 logements sociaux ou intermédiaires par les entreprises sociales de l’habitat (ESH) du Groupe. Une part de ces 30 000 logements pourra être réalisée par la Foncière de Transformation Immobilière, filiale d’Action Logement spécialisée dans la transformation de lieux d’activités en logements(6).
Le plan d’investissement, dont les mises en chantier s’étaleront sur 2024 et 2025, vise des modes de production diversifiés, notamment via des partenariats avec des promoteurs et aménageurs.
À la faveur du plan de soutien, Action Logement entend développer des solutions innovantes pour fluidifier les parcours résidentiels. À la clé, le groupe prévoit des droits de réservation systématiques en faveur des salariés, des dispositifs d’accession à la propriété novateurs, utilisant notamment le bail réel solidaire, qui permet d’accéder à la propriété plus aisément en dissociant la propriété foncière de la propriété immobilière.