Des bailleurs sociaux victimes d’escroqueries aux faux ordres de virement, des locataires Hlm bernés dans le cadre d’une escroquerie au détournement de loyer : la fraude et l’escroquerie forment une menace bien réelle, et même en forte recrudescence, qui ne touche pas que les entreprises du secteur privé. Les acteurs du logement social et les entreprises publiques locales (Epl) sont également ciblés.
Parce que les structures victimes d’arnaques se gardent souvent de s’en vanter, il est difficile d’évaluer l’ampleur du phénomène. Mais il est certain que celui-ci augmente en nombre et en dangerosité. Ainsi en 2023, 64 % des entreprises auraient subi au moins une tentative de fraude au cours des 12 derniers mois, soit 28 points de plus qu’en 2022*$. Dans 37% des cas, la fraude causait de bien réels préjudices financiers.
« La fraude, cela n’arrive pas qu’aux autres. » résume Sophie Fina, responsable du département Prévention Formation Fraude à La Banque Postale. « La fraude a changé d’échelle. Elle est de plus en plus technologique, difficilement détectable parfois, et les fraudeurs de plus en plus « professionnels ».