Article

L’initiation de paiement par virement, un booster de générosité et de transformation digitale

Pour le secteur associatif, la collecte digitale est devenue indispensable. D’abord parce qu’elle génère des dons ponctuels d’un montant plus généreux que sur le off line, à savoir les chèques et courriers. Mais aussi parce que les moyens de paiements digitaux -et particulièrement l’initiation de paiement par virement- facilitent le don, la sécurisation de celui-ci, le rapprochement comptable et la transformation digitale des associations.

  • #dons
  • #paiements
Lecture 2 min

Les dons réalisés par les particuliers en faveur des associations et fondations via la collecte digitale ne cessent de progresser. Ainsi, la part des dons en ligne représente 30 % de la collecte des dons ponctuels en 2023, contre 20 % en 2019. Si entre 2020 et 2021 cette part a stagné à 26 % après l’accélération liée au Covid, la progression enregistrée entre 2022 et 2023, + 3%, confirme l’intérêt de ce type de collecte (source : Baromètre France Générosités 2023). À cette dynamique s’en ajoute d’autres qui ne peuvent qu’inciter le secteur associatif à investir ce mode de collecte et qui peuvent les aider pour construire une montée en puissance efficace.

Trois paramètres à connaitre pour déployer ou étoffer la collecte en ligne 

  • Le montant du don ponctuel digital est en moyenne plus important, à hauteur de 137 euros en 2023 contre 84 euros en moyenne en offline (chèque, courrier). C’est une tendance marquée depuis plusieurs années, accélérée par la crise sanitaire et qui se conforte puisque le don ponctuel digital a progressé de 6 euros comparé à 2022 (source : Baromètre France Générosités 2023).
  • Le panel de donateurs s’élargit : si la collecte de fonds en ligne demeure le canal de prédilection dominant chez les moins de 50 ans, on note une forte croissance de l’utilisation de ce moyen de collecte de fonds chez les personnes âgées de 50 à 70 ans.
  • Parmi tous les moyens de paiement en don ponctuel que regroupe la collecte digitale, le virement semble être celui qui favorise les dons les plus conséquents.

L’initiation de paiement par virement favorise un comportement de grand donateur : le don moyen est de 559 euros, contre 140 euros lorsqu’il y a paiement par carte bancaire, 109 euros par Applepay et 96 euros par PayPal (source : Étude Modes de paiement en ligne, focus dons ponctuels, France générosités - Octobre 2023). Il présente plus d’avantages que le don par virement classique (via IBAN), notamment en termes de facilité et de sécurisation. Et c’est à ce titre qu’il est susceptible de favoriser la générosité.

Le mécanisme de l’initiation de paiement par virement et l’expérience donateur optimisée

L’Open Banking, soit le partage des données clients entre les banques et les acteurs réglementés appelés PSP pour Prestataires de Services de Paiement, est issu de la DSP2, une directive européenne applicable depuis 2018. L’Open Banking permet une exploitation des données, grâce le plus souvent à des interfaces de programmation dédiées appelées API mises à disposition par les établissements bancaires. Le parcours d’achat est simplifié et les données à saisir par le donateur sont réduites à leur plus simple expression contrairement à un virement classique.

Sans carte ni IBAN, l’initiation de paiement par virement proposé avec un virement standard ou un virement instantané, permet à un particulier (ou une entreprise) d’ordonner une opération de paiement par virement en cliquant simplement sur un lien (ou un bouton, un QR code…). Les étapes d'ajout de bénéficiaire ou de renseignement de l’IBAN ne sont plus requises. À cela s’ajoutent des redirections automatiques à chaque étape. Cette simplification du parcours du donateur, sans dégradation du niveau de sécurité grâce à une authentification forte et la confirmation du virement envoyée en fin d’opération, crée donc une expérience donateur fluide et optimisée.

Le mécanisme de l’initiation de paiement par virement et ses apports pour les associations et fondations

Ce type de paiement qui permet au donateur de s'affranchir des contraintes de plafonds de dépenses posés par une carte bancaire, offre au destinataire, l’association, un paiement à un coût inférieur aux autres moyens de paiements. Elle lui facilite aussi la gestion comptable : la réception immédiate, dans le cas d’une initiation de paiement par virement avec virement instantané, d’un accusé de paiement lui simplifie le rapprochement comptable puisque cet accusé permet de récupérer l’intégralité du contexte de la transaction (montant, date, type de virement, motif et référence). Une dimension qui simplifie aussi l’émission du reçu fiscal à destination du donateur. L’initiation de paiement par virement est donc pour toute association ou fondation une brique essentielle de la transformation digitale.

C’est au sein de Scellius, l’offre de paiement à distance sécurisée de La Banque Postale, que l’initiation de paiement par virement prend place. Cette solution peut s’ajouter au système d’encaissement de toute association même si celle-ci encaisse ses dons par carte bancaire CB avec une autre banque.

Bon à savoir

L’initiation de paiement par virement est par ailleurs promue par la Commission européenne en tant qu’outil efficace pour retrouver de la souveraineté dans les paiements internationaux et donc s’affranchir des mastodontes que sont Visa et Mastercard.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés