Le secteur de la santé est jusqu’ici resté relativement en marge des débats et des mobilisations autour de l’urgence environnementale. Et pourtant, les établissements de soin, la médecine de ville et les établissements médico-sociaux sont tous concernés par l’urgence à agir face au changement climatique. Cela à double titre.
Le système de santé totalise en effet plus de 8% des émissions de gaz à effet de serre (76% de ces émissions proviennent des établissements(1). À eux seuls, ces mêmes établissements sanitaires et médico-sociaux produisent plus de 700 000 tonnes de déchets, représentent 12% de la consommation énergétique du secteur tertiaire, servent chaque année 1,5 milliard de repas et dépensent annuellement 29 milliards d’euros pour leurs achats. Une force de frappe considérable(2).
Concernés, les acteurs de la santé le sont aussi du fait des impacts attendus de la crise écologique sur le système de soins. Incendies, zoonoses, effets délétères du réchauffement climatique et de la pollution de l’air pourraient ainsi causer à l’avenir une drastique augmentation des décès prématurés et un afflux incontrôlé de patients vers les établissements de santé. La pollution de l’air ferait d’ailleurs déjà entre 47 000 et 100 000 victimes par an, en France, selon deux évaluations distinctes(3).
On le voit : l’enjeu de la transition écologique est aussi un enjeu majeur de santé publique. C’est d’ailleurs pour souligner le lien entre les enjeux de soutenabilité et le contexte sanitaire du 21ème siècle que The Shift Project a publié, en avril 2023, un rapport actualisé sur le thème « Décarboner la santé pour soigner durablement ». La Fédération hospitalière de France (FHF) affichait une conviction similaire dans un rapport publié le 27 novembre 2023 : « Loin d’être un frein ou une contrainte, la transition écologique est une réelle opportunité et un levier de transformation. [Mais] à l’heure où les budgets des établissements sont mis en très grande tension, les professionnels de santé doivent être soutenus par les pouvoirs publics. »