Benoît Ravix : Dans mes anciennes responsabilités de DGS de la commune de Megève, j’avais déjà été confronté à la question du poids des subventions externes dans le financement des projets. J’avais alors fait trois constats. Le premier est qu’il est crucial de capter très en amont les informations relatives aux dispositifs de subventionnement existants, pour être dans les clous des attentes des financeurs.
Second enseignement : la recherche de subventions gagne à être confiée à un professionnel spécialement recruté à cette fin. À Megève, le résultat a été spectaculaire : en l’espace de 18 mois, le total des subventions captées a été multiplié par 2,5.
Enfin troisième constat : une intercommunalité forte et structurée dans le champ de la recherche de subventions fait une grosse différence. La plupart des dossiers de demande de financement soumis à l’État et à l’Europe doivent d’ailleurs transiter par une intercommunalité et c’est souvent le cas lorsqu’on sollicite les Régions, notamment dans le cadre des Plans État-Région.