Les 4 enjeux prioritaires du monde rural

En France 31,5 % de la population habite dans une commune de moins de 3 500 habitants.(1) Ces villes et villages, qui représentent 91 % de l’ensemble des communes françaises, disposent de nombreux atouts permettant de répondre aux attentes actuelles de notre société : logement, qualité de vie, transition écologique, qualité alimentaire, sécurité... Gros plan sur 4 enjeux prioritaires des territoires ruraux, très présents dans les campagnes électorales et qui prennent un relief particulier en plein crise sanitaire.

Lecture 2 min

Le niveau d’exigence des citoyens augmente. Et les habitants des communes rurales ne font pas exception. Daniel Barbe, maire de la commune de Blasimon (980 habitants) et président de l’Association des Maires Ruraux de France en Gironde (AMRF33), en fait le constat : « Dans la plupart des petites communes rurales, là où 70 % de la population était constituée de vieilles familles avec 3 à 4 générations présentes dans le village, les « néo-ruraux » sont aujourd’hui majoritaires. Ces nouveaux habitants arrivent avec des attentes et des référentiels d’urbains : le très haut-débit, la crèche, le cabinet médical à proximité. »

Objet de nombreuses promesses électorales, l’accès aux services essentiels du quotidien est dans ce contexte un enjeu de première importance pour les nouveaux élus.

 

Accéder aux services

Les services publics

L’accès aux services publics, mais aussi aux outils numériques pour effectuer les démarches administratives du quotidien, est un enjeu essentiel en territoire rural. D’ici à la fin du quinquennat présidentiel, l’État s’y est engagé, 2 000 maisons France Service devraient avoir été créées, ou labellisées à partir des MSAP existantes. Soit une par canton, avec une priorité donnée aux zones rurales et quartiers prioritaires de la ville. Chaque Français pourra dès lors, à moins de 30 minutes de chez lui, accéder à un socle de services essentiels, ainsi qu’à un accompagnement dans les téléservices. Pour obtenir le label France Service, les maisons devront proposer a minima les démarches de 9 organismes(2).

Il était prévu que 300 maisons France Service soient opérationnelles dès 2020. Qu’en sera-t-il en configuration COVID ?

Dépôts d’espèces en Agence Postale Communale

Afin de répondre aux enjeux des collectivités locales et faciliter l’accès aux espèces notamment en zones rurales, la Banque Postale dispose de près de 6600 Agences Postales Communales, dont près de 90% sont situées en zones rurales, qui complètent le réseau des bureaux de poste. Ce dispositif permet actuellement aux clients personnes morales, qui fréquentent ces points de contact, de réaliser des demandes de retraits d’espèces de dépannage sur leurs Compte Courant Postal dans la limite de 500 euros sur 7 jours glissants.

Pour compléter ses services financiers de dépannage en Agence Postale Communale et répondre aux engagements d’aménagement du territoire pris par le Groupe La Poste, la Banque Postale proposera aux représentant légaux des associations et aux professionnels, la possibilité de réaliser également des dépôts d’espèces sur leur CCP ou leur Compte Épargne d’un montant maximum de 500 € sur 7 jours glissants, et ce, à compter de septembre 2020.

Les élus

Autre attente forte des citoyens en milieu rural : l’accessibilité des élus municipaux et du maire en premier lieu. Ces « soldats de la République, en première ligne en temps de crise, sont des assistants sociaux de proximité : ils traitent de tout. » explique Daniel Barbe. Il ne manque pas de rappeler que « Dans les villages, au début du confinement lié au coronavirus, les maires ont décroché leur téléphone et appelé les anciens. » Dans un contexte d’éclatement géographique des familles, les élus ruraux sont par exemple de plus en plus mobilisés sur les problématiques de garde d’enfants, ou de personnes âgées isolées.

Les commerces

Le maintien des petits commerces fait partie des 173 mesures retenues à l’Agenda rural dans le cadre du plan gouvernemental annoncé en septembre 2019. Parmi les dispositions attendues : un programme « petites villes de demain » de revitalisation des centres bourgs, ou encore la possibilité pour la commune de voter des exonérations fiscales en faveur des commerces ruraux, voire de préempter lorsqu’ils ferment.

 

Accéder aux soins

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’importance vitale de l’accès aux soins de proximité a été mise en exergue. En zone rurale, cela signifie pouvoir accéder à un médecin généraliste et à une pharmacie, mais aussi la possibilité de bénéficier de services à domicile – comme la livraison des repas ou des médicaments. Pour Daniel Barbe, s’ajoute à cette liste « La nécessité de développer des solutions alternatives à l’EHPAD pour nos ainés : résidences partagées, colocations pour personnes âgées, accueil familial rémunéré... »

Pour lutter pied à pied contre l’avancée des déserts médicaux, les élus municipaux et les intercommunalités sont de plus en plus nombreux à prévoir l’ouverture d’une Maison de Santé pluridisciplinaire sur leur territoire.

La stratégie gouvernementale « Ma santé 2022 », qui prévoit le déploiement de communautés professionnelles territoriales de santé, pourrait les y aider. Comme la création de 750 postes d’assistants médicaux, en appui aux médecins principalement en zone rurale. Ou encore la création de postes de médecins généralistes salariés pour palier la difficulté à attirer les jeunes libéraux.

 

Pouvoir se déplacer

« Quand on est éloigné de tout, il faut pouvoir accéder à tout. » résume Daniel Barbe. Si le numérique peut jusqu’à un certain point compenser l’éloignement, la mobilité est un vrai sujet pour les collectivités rurales. En souhaitant supprimer les zones blanches de la mobilité, la Loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, devrait accélérer la croissance des nouvelles formes de mobilité, pour sortir de la dépendance automobile. Organisation de l’autopartage et du covoiturage, développement du transport à la demande, ouverture des transports scolaires à d’autres usagers : les pistes à explorer sont multiples à l’échelon local. Même si les marges de manœuvre financières dont disposent les communes et intercommunalités en la matière sont assez faibles.

Avoir accès au très haut-débit

Déplacer la masse des citoyens vers le service ? Ou faire venir le service vers les citoyens ? Pour les élus municipaux, la chose est entendue. Les bureaux mobiles et autres services accessibles sur rendez-vous dans les maisons France Service ne concernent souvent que les pôles de centralité des communautés de communes. « Pour qu’il n’y ait aucun trou dans la raquette et que les plus petites communes ne soient pas oubliées » indique Daniel Barbe, « l’arrivée de la 5G et le déploiement de la fibre optique sans zone blanche sont des chantiers essentiels. » Cette priorité se voit renforcée avec la pandémie et l’explosion du télétravail : « Si demain on peut se déplacer sur son lieu de travail non plus 5 fois par semaine mais 2 ou 3, c’est bien pour la Planète ! »

À lire également

Solutions associées

(1)Source: Insee, Recensement de la population 2020.
(2)La CAF, les services de l’Intérieur, de la Justice et des Finances Publiques, l’Assurance Maladie, l’Assurance Vieillesse, la MSA, Pôle Emploi et La Poste.

Articles associés