Interview

Opération Pièces Jaunes : lancement de la collecte et de l'appel à projets 2023

La phase de collecte de l’Opération Pièces Jaunes 2023, dont La Banque Postale est partenaire, s’est ouverte le 11 janvier. En parallèle, la Fondation des Hôpitaux lance son appel à projets annuel pour bénéficier des fonds récoltés. Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation, fait le point sur l’évolution des modalités de collecte et des projets soutenus.

  • #dons
  • #partenariat
Lecture 2 min
Portrait d'Anne Barrère

La force de frappe de nos partenaires médias joue évidemment beaucoup et permet de toucher toutes les tranches d’âge.

Anne Barrère — Vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux et co-fondatrice de l'opération Pièces Jaunes.

Ses réalisations dépassent toutefois le strict cadre hospitalier car la mission de cette opération est l’amélioration du quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. D’où les 72 maisons des Ados, les 70 maisons de familles subventionnées et les actions à destination des enfants maltraités. « En 2022, nous avons aussi mis un coup de projecteur sur les jeunes en souffrance, relate Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation et co-fondatrice avec le professeur Claude Griscelli de l'opération Pièces Jaunes. Les coupures sociales de la crise Covid ont accentué le mal-être des 11-20 ans en difficulté. 

Nous souhaitons que la moitié de la collecte 2023 aille à la création de nouvelles maisons des Ados, à leur agrandissement et à leur évolution. La plupart de ces lieux d’accueil et d’écoute sont implantés en centre-ville, à proximité d’hôpitaux. Il faut leur donner les moyens de rayonner, via des unités mobiles. Un bus aménagé avec à son bord un psychologue et un assistant social peut circuler sur un plus large territoire et proposer un lieu d’échanges à de nouvelles personnes. » 

  • 9 500 réalisations dans les hôpitaux. C'est ce que l'opération Pièces Jaunes portée par la Fondation des Hôpitaux a permis de financer depuis 1989.

La collecte de l’Opération pièces Jaunes : une constante anticipation

Très connue du grand public, l’opération Pièces Jaunes commence par la collecte de dons -pour 2023 depuis le 11 janvier-, puis un appel à projets à destination des établissements de santé pédiatrique publics ou privés à but non lucratif. 2023 marque le retour de la traditionnelle tirelire à retirer dans les bureaux de poste, disparue en 2021 pour cause de Covid. Mais la Fondation n’a pas subi la crise sanitaire et la raréfaction du don métallique en cette période : « nous avons identifié une moindre disponibilité de la monnaie il y a bien 10 ans de cela, d’où la diversification des modes de collecte avec les dons par sms ou la possibilité de créer sa cagnotte en ligne. La Covid a certes mis entre parenthèses la tirelire et favorisé le développement des autres modes de collecte, mais tous ne fonctionnent pas : par exemple, le don par QR code n’a pas remporté un franc succès ». Après un net recul en 2021, la collecte est repartie à la hausse en 2022 : 4,5 millions d’euros de dons dont 1,3 en métallique. « Le format 2022 pour la tirelire, à faire soi-même, favorise moins l’engagement que la tirelire traditionnelle en carton ». D’où son retour en 2023 : « elle est connue des familles, des enfants, des commerçants, c’est presque une marque en soi ».

La vice-présidente veille aussi à conserver ce qui fait la spécificité de l’Opération : l’absence d’effort pour le donateur. « Demander de l’argent est compliqué en soi et particulièrement en cette période. Le micro-don, anonyme et participatif, est adapté ; le retour de la tirelire permet donc à tous de participer selon ses moyens. C’est vraiment une opération de solidarité et populaire ; l’arrondi en caisse a toute sa place et a permis de récolter 900 000 euros en 2022. C’est un plus mais non différenciant : bien des associations et fondations y ont recours ». La Fondation, qui tient compte de l’âge moyen des donateurs, plutôt élevé, ne mise donc pas tout sur la digitalisation et bénéficie d’une forte médiatisation : « la force de frappe de nos partenaires médias joue évidemment beaucoup et permet de toucher toutes les tranches d’âge ». 

La Banque Postale, partenaire de l'opération Pièces Jaunes

La Banque Postale soutient les Pièces Jaunes et vous invite à faire un don pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

L’appel à projets favorise l’identification de nouveaux besoins

La Fondation ajuste aussi son approche de soutien et de financement grâce à la sélection des projets. Sur 400 à 450 projets soumis chaque année en moyenne, 280 à 300 sont financés partiellement par les fonds récoltés via l’Opération Pièces Jaunes, dans un champ spécifique d’intervention : accompagner l’hôpital dans les domaines où il n’y a pas de ressources affectées. « Nous finançons la construction ou l’aménagement de lieux, pas la gestion, en nous appuyant sur des remontées du terrain : les hôpitaux, les équipes soignantes et les associations attenantes. Les projets sont examinés par notre comité d’orientation qui retient les plus réalistes et réalisables ». Un schéma qui permet d’identifier de nouveaux besoins. Ainsi, les maisons de famille, qui permettent aux parents de dormir à proximité de leur enfant hospitalisé, « pourraient accueillir l’enfant hospitalisé. Au regard du coût de l’hospitalisation, travailler à faire des maisons de parents une sorte d’hôpital de jour fait sens ». La Fondation a aussi financé des espaces dédiés aux soignants : « des lieux dans l’enceinte de l’hôpital qui leur permettent de souffler, de faire du sport, de la sophrologie, du yoga, de bénéficier d’un massage, dans un beau cadre. C’est une facilité et aussi une forme de reconnaissance ». 

La Fondation des Hôpitaux et l’engagement en faveur de la transition écologique et sociale pour tous

C’est dans l’ADN de notre structure et de nos intervenants. Chaque euro dépensé doit être bien dépensé ; nous avons donc des exigences mais aussi des comptes à rendre. Ainsi toute opération de communication doit rester raisonnable. Cet engagement en faveur de la transition se traduit aussi au sein des appels à projets, les porteurs intègrent cette dimension dès le début, par exemple en travaillant sur des bâtiments HQE.

Anne Barrère — Vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux et co-fondatrice de l'opération Pièces Jaunes.

Articles associés

Solutions associées