Ouvrir un compte bancaire de campagne électorale pour les législatives(1)

Simplifiez votre demande d’ouverture de compte de campagne électorale.

Afin d’assurer la transparence du financement des campagnes électorales et l’égalité entre les candidats, le code électoral impose aux candidats d’inscrire sur un compte bancaire unique l’ensemble des recettes et des dépenses enregistrées pendant la campagne.

Premier prêteur bancaire des collectivités locales depuis 2015, La Banque Postale est fidèle à ses valeurs de banque citoyenne en vous accompagnant dans vos projets d’élus.

Devenez client et ouvrez simplement un compte de dépôt unique.

500 € de frais d’ouverture puis 6,58 €/mois(2)(3)

  • Compte Courant Postal (frais de tenue de compte et clôture inclus) (3)
  • Chéquier (3)
  • Service de consultation et de gestion de vos comptes sur Internet 24/24: LBP @ccess24
  • Relevé de Compte mensuel

En option: une carte de la gamme Visa Business à débit immédiat (3)

Quelles conditions pour ouvrir un compte de campagne ?

Le mandataire financier désigné par le candidat est tenu d’ouvrir un compte bancaire unique retraçant les mouvements financiers du compte (recettes et dépenses). Ce compte doit être clos au plus tard 6 mois après la date de dépôt du compte de campagne conformément au guide du candidat et du mandataire de la CNCCFP (PDF – 1,86 Mo).

Pour les élections des français établis hors de France, seuls les Mandataires Financiers disposant d’une adresse en France sont éligibles à une demande d’ouverture de compte de campagne électorale en ligne sur le site labanquepostale.fr.

Comment se déroule l’ouverture du compte de campagne électorale ?

La souscription de ce compte auprès de La Banque Postale se déroule entièrement en ligne, de manière dématérialisée, pour plus de simplicité, de sécurité et de rapidité.

Un numéro de téléphone portable français est exigé pour effectuer cette demande d’ouverture de compte de campagne électorale en ligne afin de procéder à la signature électronique du contrat.

Consulter les Conditions Générales ici :

Pour préparer votre élection et décrypter l’actualité et les enjeux liés aux finances locales

Au-delà de l’ouverture du compte de campagne électorale, vous trouverez des ressources sur notre site internet qui pourront vous aider à construire votre projet :

Une fois que vous serez élu, nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos politiques publiques comme, par exemple, la transition écologique avec notre offre de prêts verts ou la participation citoyenne avec le financement participatif.

(1)Pour les élections Législatives, un Compte de campagne électoral, peut être ouvert à partir du 6ème mois avant les élections. Pour les ouvertures en Droit au Compte : Droit au Compte.

(2)Selon le tarif en vigueur

(3)L’ouverture d’un Compte Courant aux associations de proximité et la délivrance des moyens de paiement sont soumis à l’acceptation du dossier par La Banque Postale.