Six bonnes raisons de rendre visite à La Banque Postale au SMCL 2018

29 OCTOBRE 2018

S’il n’y en avait qu’un, c’est celui-là : le Salon des maires et des collectivités locales est l’événement de référence pour les élus des communes et intercommunalités. Du 20 au 22 novembre, ce rendez-vous incontournable permettra comme chaque année aux acteurs des territoires de rencontrer leurs partenaires institutionnels ou prestataires spécialisés. La Banque Postale est bien sûr au rendez-vous. Et voici pourquoi nous vous proposons de venir nous rencontrer sur son stand.

1. Pour échanger sur vos projets et leur financement

Voirie, mobilité durable, eau et assainissement, crèche, école, maisons de santé, très haut-débit, rénovation énergétique… En tant qu’acteur public local, vous êtes porteur de projets qui construisent l’avenir de votre territoire.

Missionnée par l’Etat depuis 2012, La Banque Postale est le partenaire financier de référence du secteur public local. Depuis 2015 nous sommes, très concrètement, le premier prêteur des collectivités territoriales(1). Saviez-vous que plus de la moitié des crédits que nous accordons bénéficient à des communes de moins de 5 000 habitants(2) ?

Passer sur notre stand, c’est pouvoir parler de vos programmes d’investissement et réfléchir avec nos équipes à leur financement.

2. Pour demander une analyse financière de votre commune et la comparer à d’autres qui lui ressemblent.

Votre ratio d’endettement et votre capacité d’autofinancement sont-ils conformes à la moyenne des communes de même taille ? Comment se ventile votre budget communal comparé à celui des autres communes de votre communauté ? Le poids de vos charges de fonctionnement est-il trop élevé ? Relié à la base de données nationale des comptes individuels des communes, notre outil d’analyse financière vous permet d’établir des comparaisons pour mieux évaluer la solidité financière de votre collectivité. Une exclusivité de La Banque Postale, à découvrir auprès de nos conseillers sur notre stand.

3. Pour être informé de l’offre de nos filiales de financement participatif et savoir en quoi elle peut vous aider.

Avez-vous déjà pensé à mobiliser les citoyens pour boucler le financement de certains des projets qui vous tiennent à coeur ? En faisant appel au financement participatif,  les collectivités territoriales ont la possibilité d’impliquer leurs habitants, de fédérer les acteurs locaux tout en valorisant plus largement certains projets particulièrement porteurs. Venez donc découvrir l’offre de KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale depuis 2017 et celle de sa plateforme Lendopolis (CIP)(3), qui vous permettra de mobiliser l’argent des particuliers et entreprises pour financer vos projets. Vous pourriez repartir avec quelques idées…

4. Pour en savoir plus sur les études que nous publions et qui vous concernent directement.

Evaluer la part imputable à la hausse des prix dans la progression des dépenses publiques communales c’est, dans un contexte d’encadrement des dépenses locales, une information utile à tous les gestionnaires financiers au sein des collectivités. En 2017, avec son « Indice de prix des dépenses communales », La Banque Postale a montré que l’inflation effectivement supportée par les communes a été, sur le long terme (1999-2016), supérieure à l’augmentation des prix à la consommation de 0,5 point par an en moyenne.

Venez découvrir les résultats détaillés de cette étude actualisée, réalisée en partenariat avec l’Association des maires de France.

Vous pourrez également prendre connaissance de l’étude « Territoires et finances », qui détaille les principaux ratios financiers représentatifs par catégories de collectivités.

Autant de points de comparaison pour analyser la santé financière de votre collectivité, en fonction de sa taille et de son emplacement géographique.

5. Pour participer à l’heure citoyenne, préfiguration de ce que peut être la Journée Citoyenne dans votre territoire.

Près de 1500 communes ont organisé une Journée citoyenne en 2018, avec un même objectif : « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». La date officielle était fixée au 26 mai, mais chaque collectivité était bien entendu libre de déterminer un moment plus propice.

La Banque Postale est ambassadeur de cet appel à une forme de citoyenneté active, une dynamique impulsée aussi bien au plan national qu’à l’échelle locale.

Mardi 20 et mercredi 21 novembre à 11 h, vous êtes invité à participer sur notre stand à une heure de partage d’expériences entre élus sur cet événement. Une source d’inspiration, à n’en pas douter !

6. Pour connaître les noms des lauréats du Trophée du bio 2018.

Le mercredi 21 novembre, découvrez les lauréats des Trophées Bio des Territoires. Ce concours, fruit d’un partenariat entre KissKissBankBank, l’Agence Bio et les Eco Maires,récompense des projets en faveur de l’agriculture biologique portés par les territoires : développement, soutien ou sensibilisation à la filière.  Pour le 1er prix, un abondement financier de 5000 € sera décerné par KissKissBankBank et Terres Nourricières, le projet interne du Groupe La Poste dédié à l’accompagnement des projets alimentaires territoriaux. La remise des prix aura lieu le mercredi 21 novembre à 17h30 sur le stand de l’Agence Bio.

 

 

 

(1)Source : Rapport annuel 2017
(2)Offre soumise à conditions et sous réserve d’acceptation du dossier par La Banque Postale.
(3)CIP (Conseiller en Investissement Participatif) : les personnes qui exercent, au moyen d’un site internet et à titre de profession habituelle, une activité de conseil en investissement mentionnée au paragraphe 5 de l’article L. 321-1 portant sur des offres de titres de capital et de titres de créance. L’activité exercée par les conseillers en investissements participatifs porte également sur les offres de minibons mentionnés à l’article L. 223-6.
IFP (Intermédiaire en Financement Participatif) : les personnes qui exercent, à titre habituel, l’intermédiation au sens de l’article L. 548-1 (i) pour les opérations de prêt à titre onéreux ou sans intérêt ou (ii) qui ne proposent que des opérations de dons.,