Salon des Maires 2018 : La Banque Postale au cœur des échanges

30 NOVEMBRE 2018

Que d’événements et quelle richesse de rencontres autour du stand de la Banque Postale au 101e Salon des Maires et des collectivités locales 2018 ! Retour sur trois journées d’échanges intensifs.

Cette année encore, le grand rendez-vous annuel des communes, des intercommunalités et des collectivités au sens large aura tenu ses promesses. Plus de 800 exposants, une centaine de conférences, une vingtaine d’ateliers : la richesse du programme proposé par le SMCL ne faiblit pas. Autour de la suppression de la taxe d’habitation, de la réforme fiscale ou encore de l’avenir de la décentralisation, les débats auront été nombreux et nourris. Pour « Servir le citoyen et agir pour la République », fil rouge de cette 101e édition, ce sont quelque 10 000 participants qui seront venus partager leurs opinions, leurs ambitions et leurs retours d’expérience.

Merci à tous nos visiteurs !

Sur le stand de La Banque Postale, vous, élus locaux, et vos collaborateurs avez été très nombreux à venir partager vos projets avec nos équipes. Vous avez été très nombreux aussi à honorer l’invitation que nous vous avions faite de participer au Buffet des Maires et des Présidents d’intercommunalités, avant que le Premier Ministre Edouard Philippe ne vienne clôturer le Congrès.

Deux études sur le financement territorial en vedette

Le SMCL 2018 aura aussi été l’occasion de venir découvrir les résultats de deux des études publiées à cette occasion par La Banque Postale, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF). Un ensemble présenté lors d’une conférence de presse dédiée.

Reflet de l’évolution du coût de la vie communale, « l’Indice de prix des dépenses communales » montre par exemple que les taux d’intérêts historiquement bas ont permis, entre mi-2017 et mi-2018 de limiter l’indice des prix des dépenses communales à un niveau inférieur à celui de l’indice des prix des ménages. En excluant les charges financières, le « panier du maire » a toutefois connu une progression supérieure de 0,25 points à l’indice des prix de l’INSEE.

Quant à l’étude « Territoires et finances », elle apporte aux gestionnaires des collectivités un éclairage sur le niveau des principaux ratios financiers des communes, suivant leur strate démographique et leur rattachement intercommunal. Cette étude met en lumière l’importance de l’enjeu lié à la suppression de la taxe d’habitation. Objet de la réforme fiscale à venir, la taxe d’habitation représente 26 à 32% des ressources fiscales des communes.

 

Sébastien Lecornu, Jacqueline Gourault, Christophe Béchu : La Banque Postale à la croisée des chemins

Aux côtés d’une centaine d’élus locaux présents, Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, a pu découvrir l’outil d’analyse financière de La Banque Postale, un service exclusif dédié aux communes et intercommunalités.

Le SMCL 2018 aura également été l’opportunité pour La Banque Postale de présenter à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’offre de financement participatif de ses filiales KissKissBankBank et Lendopolis.

Le Salon des Maires aura enfin été l’occasion de renouveler notre partenariat avec l’ODAS (’Observatoire national de l’action sociale), en la personne de son président Christophe Béchu, maire d’Angers et  président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Cela pour promouvoir plus largement la Journée citoyenne, une initiative de l’ODAS en faveur du « faire ensemble » et de l’intelligence collective.

 

Remise des Trophées BIO des Territoires : les territoires s’engagent pour l’agriculture bio

 

Le SMCL aura enfin été l’opportunité de mettre en lumière des initiatives locales en faveur de l’agriculture biologique, en dévoilant le palmarès de la toute première édition du Trophée Bio des Territoires. Soutenir la politique volontariste des collectivités pour le développement de l’agriculture biologique, telle est la vocation de ce prix décerné par l’Agence Bio, les Eco-Maires et KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale.

Trois collectivités ont ainsi été récompensées pour leur engagement le 21 novembre, en présence de Sandrine Le Feur, députée du Finistère : la Communauté de communes du Volvestre (31), ainsi que les mairies de Quetigny (21) et Moussy-le-Neuf (77).

 

Cap sur le Salon des maires et des collectivités locales 2019 : parlez-nous de vos projets !

Le grand rendez-vous annuel des collectivités locales a pris fin. Mais les fils du dialogue entre La Banque Postale et les collectivités restent tissés. Nous restons à votre disposition pour poursuivre le dialogue en évoquant très concrètement vos projets et leurs modalités de financement. Et nous vous donnons rendez-vous du SMCL 2019 !