Remise des Prix du Mémoire de Master 2017 par l’AFIGESE, la RFFP, FONDAFIP et La Banque Postale

La 11e édition des Prix du Mémoire de Master 2017 s’est déroulée à l’issue de la conférence - débat « Prolifération normative et finances publiques : Quel impact ? », le 23 février 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présence d’Alain Lambert, ancien Ministre, Président du Conseil National d’Evaluation des Normes et Premier Vice-Président du Conseil départemental de l’Orne.

Organisés en partenariat par l’Association Finances-Gestion-Evaluation des Collectivités Territoriales (AFIGESE), La Banque Postale, l’Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP) et la Revue Française de Finances Publiques (RFFP), ces prix sont destinés à récompenser les meilleurs mémoires réalisés par les étudiants issus de Masters (professionnel ou recherche) dans les domaines des finances locales, de la gestion publique locale, de l’évaluation des politiques publiques locales ou du management public local.

Le jury était présidé par Guy Gilbert, Professeur Emérite des Universités et composé de Françoise Bérard, Responsable des partenariats au sein de la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales, Michel Bouvier, Directeur de la RFFP et président de FONDAFIP, Alexandre Dumont, Chargé de mission à FONDAFIP, Emmanuel Lelore, Chargé de mission à l’AFIGESE, Eric Portal, président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE et Luc-Alain Vervisch, Administrateur de l’AFIGESE.

Cette 11e édition, animée par Guy Gilbert et Michel Bouvier, à laquelle participait également Françoise Fleurant-Angba, Présidente de l’AFIGESE, a récompensé cinq mémoires sur onze dossiers reçus.

Dans la catégorie Master Professionnel :

  •  Le 1er prix a été décerné à Eulalie TOUFFET - Institut d’Administration des Entreprises Pau Bayonne - pour son mémoire sur l’« Analyse des effets de la mutualisation sur les dynamiques managériales locales : le cas du Pôle Territorial Rive Droite de Bordeaux Métropole ».
  • Le 2e prix a été attribué à Carole EXBRAYAT - Institut d’Administration des Entreprises Pau Bayonne - pour son mémoire sur « Le chef-de-filât de l’action sociale, une nouvelle fonction à piloter pour les départements ».
  • Le 3e prix a récompensé Julie GOULARD - Institut d’études Politiques de Toulouse - pour son mémoire sur « Le couple Région-Métropole : un mariage de raison pour le développement économique local : l’exemple de la coopération Occitanie-Toulouse Métropole pour la rédaction du volet métropolitain du SRDEII ».

Dans la catégorie Master Recherche :

  • Le 2ème prix a été attribué à Olivia ROQUES - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - pour son mémoire sur « La certification des comptes du secteur public ».
  • Un prix spécial a été attribué à Morgan UBEDA - Université Lyon 2 Lumière - pour son mémoire « Household Sorting and the Composition of Local Public Spending ».

La prochaine édition du concours sera lancée au printemps 2018 par l’AFIGESE.

Solutions associées