loading

La Banque Postale soutient le développement du Très Haut Débit

10 NOVEMBRE 2016

En septembre 2013, un investissement de 20 milliards d’euros a été mobilisé par les opérateurs privés, l’État et les collectivités locales pour mettre en place le Plan France Très Haut Débit sur dix ans. L’objectif de ce Plan est de couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit d’ici 2022 afin de permettre l’amélioration de la compétitivité de l’économie française.

En tant que « Banque et Citoyenne », La Banque Postale est pleinement mobilisée sur ce chantier nécessaire au développement de l’attractivité des territoires. Elle souhaite accompagner(1) l’ensemble des collectivités dans le déploiement du très haut débit grâce à des financements classiques, une enveloppe de financement BEI de 100 millions d’euros fléchée sur cette thématique et des financements de projet auprès des titulaires de délégation de service public. Elle finance les porteurs de projets numériques, mais aussi les EPCI qui apportent leurs participations à ces projets.

Comme de nombreuses collectivités, le département du Gers a déjà fait confiance à La Banque Postale en tant que partenaire financier et il a pu bénéficier de financements pour déployer les réseaux de fibres optiques dans le Gers. La commune de Saint Orens Pouy Petit a été le premier « village Très Haut Débit » dont l’inauguration a eu lieu le 13 novembre 2015 : inférieur à 2 Mbit/s, le débit est désormais dans cette commune de 8 à 100 Mbit/s.

Inauguration du premier village très haut débit du Gers avec Philippe Martin (Président du Département du Gers et député du Gers), Gisèle Biemouret (députée du Gers), Michel Mesté (maire de Saint Orens Pouy Petit) et d’autres élus.

Lors de cette inauguration, Philippe Martin, Président du Département et député du Gers, a rappelé les objectifs de ce plan : «En matière d’aménagement numérique, le Gers partait de très loin et le défi n’était pas simple à relever dans un département si rural. [...] 100% des Gersois bénéficieront ainsi d’un débit supérieur à 8Mbit/s au plus tard en 2017. Deux Gersois sur trois seront directement raccordés à la fibre avant 2020.[...] pour la mise en œuvre de ce projet labellisé «investissement d’avenir», je me réjouis que nous ayons aussi trouvé avec La Banque Postale un partenaire financier à notre écoute et à nos côtés.»

Dès 2017, le Gers sera le premier département de Midi Pyrénées couvert en Très Haut Débit.

(1)Après étude et acceptation du dossier par La Banque Postale.

Rouleau de fibre « made in France » au pied du château de Lavardens.

Pose de la 100e armoire de montée en débit à Lalanne-Arqué