Retrouvez La Banque Postale au SMCL 2020

L’édition 2020 du Salon des Maires et des Collectivités Locales se tiendra du 24 au 26 novembre, Porte de Versailles à Paris. Avec pour thème cette année « Transformons vos ambitions en solutions » ce rendez-vous incontournable permettra aux nouvelles équipes municipales ainsi qu’à toutes les collectivités de rencontrer leurs partenaires économiques, afin d’avancer dans ce contexte particulier.

Lecture 2 min

SMCL 2020 : nouvelle mandature, nouveaux projets

En cette première année du mandat municipal 2020-2026, c’est tout naturellement que le SMCL 2020 se tourne vers les nouveaux élus locaux pour les aider à enclencher leurs projets. Comme l’année dernière, le sujet de la transition énergétique sera aux cœurs des échanges, mais aussi d’autres enjeux liés à la crise sanitaire comme le soutien à l’économie.

Venez découvrir les solutions de financement de la Banque Postale sur le stand La Banque Postale / La Poste du SMCL, dans le Hall n° 4.

Une première année de mandat décisive pour l’investissement

Depuis 2015, La Banque Postale est le premier prêteur bancaire des collectivités locales, en accompagnant près d’un projet d’investissement local sur quatre. Banque de référence du secteur public local, elle accompagne les collectivités locales, mais également les hôpitaux, bailleurs sociaux et entreprises publiques locales.

Nos solutions de financement sont conçues pour s’adapter à vos multiples projets d’investissements : infrastructures, maisons de santé, école, crèche, eau et assainissement, très haut débit, rénovation énergétique…

Ce salon est donc pour vous l’occasion de passer nous voir afin de parler avec les chargés d’affaires de La Banque Postale de votre plan de financement des investissements, de manière à le mettre en place dans les meilleures conditions possibles.

De plus, avec notre outil d’analyse financière comparative exclusif, évaluez la solidité financière de votre collectivité. Il compare votre commune ou intercommunalité à d’autres collectivités similaires sur des indicateurs socio-économiques et financiers les plus pertinents pour connaître votre marge de manœuvres.

Ce qui attend les nouveaux élus

Restés danse le flou pendant quelques mois entre les deux tours, les conseillers municipaux et communautaires élus sont enfin entrés en fonction et peuvent désormais mettre en place leur programme. Les enjeux initiaux étaient déjà nombreux avant même le COVID-19 : transition énergétique et écologique, enjeux sanitaires, de sécurité, de mobilité ainsi que des infrastructures vieillissantes.

L’impact de la crise sanitaire sur les finances des collectivités locales pourra être maîtrisé grâce à une bonne santé financière de celles-ci à fin 2019. Néanmoins, un grand nombre d’entreprises mettront du temps à relever la pente et auront besoin du soutien des collectivités.

Retrouvez sur notre site des ressources et outils utiles pour bien débuter votre nouveau mandat. La check-list de début de mandat permet d’évaluer la capacité à investir dans ce contexte incertain et les études de La Banque Postale vous permettent de prendre des décisions éclairées. Avec notre simulateur d’emprunt, évaluez rapidement l’impact d’un prêt moyen et long terme ou d’un prêt relais.

Collectivités : LaBanque Postale vous aide à soutenir l’économie locale

La Banque Postale a soutenu les collectivités dès le début de la crise sanitaire avec une offre de ligne de trésorerie à taux zéro, permettant de financer les impacts sur le court terme. Elle continue de les accompagner à travers des solutions de financement qui s’adapte à leurs besoins : prêt moyen et long terme, prêt relais.

La crise sanitaire a aussi mis en avant certaines solutions permettant de sauvegarder le tissu économique. Ces moyens de soutenir votre économie locale montrent leurs forces et l’intérêt qu’il y a de continuer à les utiliser à l’avenir. Que ce soit via les filiales du Groupe La Poste comme KissKissBanBank pour le mentorat, Goodeed pour les campagnes de publicité solidaire ou encore Ma Ville Mon Shopping pour les commerçants.

Continuer la transition énergétique avec le prêt vert, le CEE et le financement participatif

Lancé en 2019, notre offre de prêt vert a déjà permis de financer de nombreux projets responsables. Cette solution de financement s’intègre parfaitement dans une démarche globale de développement durable via divers projets : mobilités propres, efficacité énergétique de la construction et l’aménagement, énergies renouvelables, collecte et valorisation des déchets, gestion durable de l’eau et de l’assainissement. Engagez-vous concrètement en faveur de la transition énergétique avec le prêt vert(1).

Découvrez également la solution CEE dédiée au secteur public locale de La Banque Postale. Valorisez ainsi les investissements de performance énergétique de votre patrimoine immobilier avec la solution de notre partenaire Economie d’Energie. Notre outil de simulation permet d’évaluer le montant des CEE qu’une opération définie de rénovation énergétique peut générer.

Pour finir, une troisième solution pour financer la transition écologique : le financement participatif. En effet, depuis 2015(2), les collectivités territoriales peuvent collecter des fonds via le financement participatif au profit d’un projet éducatif, culturel, social ou solidaire. Cela permet de fédérer les particuliers ou les entreprises mécènes autour d’un projet d’avenir. A travers KissKissBanBank, filiale de La Banque Postale, accédez à la première plateforme de crowdfunding de France.

Notre équipe de chargés d’affaires dédiés au secteur public local se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur le stand de La Banque Postale au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020 !

 

 

Solutions associées

(1)Après étude et acceptation de votre dossier par La Banque Postale

(2)Décret 2015-1670 du 14 décembre 2015.