Quels sont les enjeux auxquels le SITCOM Côte Sud des Landes est confronté en matière de gestion de déchets ?
Le SITCOM couvre un territoire vaste – d’environ 2000 km2 – et traite les déchets de 96 communes (regroupées en 5 communautés de communes et d'agglomération), à cheval sur le Pays Basque et le quart sud-ouest des Landes. La particularité de ce territoire est qu’il comprend une grande frange côtière, accueillant des flux touristiques importants durant l’été. La population couverte double durant la saison – de 175 000 résidents à l’année à 350 000 habitants en saison. Cette situation impacte bien sûr les tonnages collectés. Mais aussi les nécessaires fluctuations de l’organisation du tri, les touristes n’étant pas les meilleurs trieurs. L’attention se relâche durant les vacances et les consignes n’étant pas les mêmes d’une région et d’un pays à l’autre, le tri opéré par les vacanciers est moins précis.
Comment le tonnage de déchets collectés évolue-t-il sur le territoire ?
Le SITCOM collecte et traite 290 000 tonnes de déchets par an, toutes catégories confondues (ordures ménagères, collecte sélective, collecte des déchetteries, déchets professionnels). Un tonnage en légère augmentation depuis 10 ans, principalement du fait de la hausse du produit de la collecte sélective. Les ordures ménagères résiduelles – donc non triées par les habitants - sont, elles, à la baisse, ce qui est encourageant. Les gestes de tri sont de mieux en mieux assimilés. Et les déchets collectés en déchetterie sont autant d’ordures de moins, déversées dans les fossés ou au fond des forêts !
Comment ces déchets sont-ils traités et valorisés ?
Il est certain que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Mais la réalité est que la quantité de déchets générés augmente. Mieux vaut dans ces conditions qu’ils soient déposés, triés et traités dans nos installations. Car nous maîtrisons parfaitement quelque 25 filières de valorisation différentes.
En 2018, nous valorisions environ 75% des déchets collectés, toutes provenances confondues. Ce qui signifie que sur 100 tonnes de déchets collectés, 75 tonnes sont actuellement recyclées, transformées en énergie (électricité notamment) ou en amendement organique. Les 25 tonnes restantes sont constituées de déchets inertes -gravats, matériaux de démolition… - majoritairement produits par les professionnels et jusqu’ici stockés sur des sites dédiés.
Identifier de nouvelles filières de valorisation pour valoriser davantage et enfouir moins est l’une de nos priorités. À compter de janvier 2020, le SITCOM va ainsi cesser d’enfouir les déchets inertes. Ceux-ci seront triés, concassés et criblés pour en faire des granulés pouvant servir de matériaux de remblais de chaussée en substitution des matériaux de carrière, donc de ressources naturelles. Nous allons très prochainement dédier à cette activité une nouvelle unité, qui traitera quelque 50 000 tonnes de déchets inertes par an, soit 17% de notre collecte totale.