Entreprises, professionnels indépendants, établissements de santé, collectivités territoriales : tous les acteurs économiques sont frappés de plein fouet par les mesures de confinement liées au coronavirus.
Si l’État a officialisé le déblocage d’un plan de soutien aux entreprises à hauteur de 45 milliards d’euros, les conséquences de l’épidémie de COVID-19 sur l’économie du pays seront néanmoins massives. Il faut ainsi s’attendre à environ 1% de contraction de croissance pour 2020, selon le ministère de l’Économie.
Dans ce contexte, nous avons annoncé dès le 13 mars le déploiement de mesures de soutien immédiates et concrètes aux acteurs économiques. Nous apportons ainsi notre concours aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour amoindrir le choc économique subi.
Des financements à court terme à taux zéro
Dans la période de transition qu’elles traversent, les collectivités sont confrontées à beaucoup d’incertitudes. Pour pouvoir payer leurs fournisseurs dans des délais rapides – et donc éviter de les pénaliser davantage – les collectivités territoriales peuvent bénéficier auprès de La Banque Postale d’une ligne de trésorerie de 6 mois avec un taux zéro sur les tirages, dans la limite d’un total de 300 millions1.
Pour pouvoir accéder à cette offre exceptionnelle, une collectivité devra avoir épuisé à 100% les droits à tirage de ses lignes de trésorerie préexistantes.
Demandes de financement : priorité aux contacts numériques
En cette période troublée, nous nous conformons très strictement aux consignes officielles de confinement. Notre priorité va ainsi aux mesures de précaution permettant de protéger nos collaborateurs en évitant qu’ils soient exposés au risque de contamination. La priorité est dès lors donnée au télétravail.
Pour toute demande de financement, la plateforme téléphonique de La Banque Postale n’est transitoirement plus opérationnelle. Mais les services commerciaux de la direction des financements locaux restent joignables sous format électronique, via le formulaire en ligne de demande de financement ou par mail à l’adresse secteurpubliclocal@labanquepostale.fr.
Vous pouvez également joindre vos chargés d’affaires habituels sur leur mail ou leur portable. Au regard du contexte particulier, nous vous remercions par avance pour vos efforts d’anticipation qui nous permettront de conserver un service fluide en dépit de l’afflux des demandes.
Gestion de vos contrats : continuité du service assurée
Pour la gestion quotidienne de leurs lignes de trésorerie et des prêts relais, les collectivités territoriales peuvent compter sur la continuité du suivi de gestion assuré par nos collaborateurs en télétravail. L’usage du mail est à privilégier pour tout suivi de la mise en place d’un contrat : contrat-spl@labanquepostale.fr.
Pour les tirages et remboursements sur vos lignes de trésorerie, nous vous invitons à utiliser notre service de banque en ligne, accessible depuis la page d’accueil, rubrique Accès contrats. Une solution qui présente toute la souplesse nécessaire à la particularité du contexte actuel : les personnes que vous avez habilitées ont uniquement besoin d’un accès à Internet et sont donc en capacité d’exécuter les mouvements partout, y compris depuis leur domicile. Si vous avez des questions sur vos tirages et remboursements, vous pouvez les adresser à : paiement-spl@labanquepostale.fr.
Dépôt et approvisionnement d’espèces : se concentrer sur les besoins critiques
Notre réseau de bureaux de poste est actuellement resserré et se concentre sur les besoins essentiels des particuliers, des professionnels et des entreprises.
Pour les régies concernées, nous vous remercions au maximum de différer vos déplacements quand cela est possible pour la sécurité de vos agents et des nôtres. Le service restera assuré, notamment pour les besoins qui auraient un lien immédiat avec la crise actuelle. Nous vous recommandons de vérifier que votre bureau habituel est ouvert avant tout déplacement.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et vous pouvez compter sur notre mobilisation pour que l’adaptation de nos fonctionnements n’impactent qu’au minimum notre qualité de service.
En résumé :
- Mise en place d’un financement : formulaire en ligne de demande de financement
- Questions sur un financement : secteurpubliclocal@labanquepostale.fr ou le mail ou le téléphone portable de votre chargé d’affaires habituel
- Questions sur la mise en place d’un contrat de ligne de trésorerie ou de prêt relais : contrat-spl@labanquepostale.fr
- Tirages et remboursements sur les lignes de trésorerie : banque en ligne, pavé Contrats (en haut à gauche)
- Question sur la gestion des lignes de trésorerie : paiement-spl@labanquepostale.fr