Interview

L’émission d’obligations nous permet de bénéficier des meilleurs taux

La plupart des régions françaises, mais aussi un nombre croissant de départements et de grandes métropoles recourent à l’emprunt obligataire pour financer leurs projets. En Pays de la Loire, l’accès aux marchés obligataires l’emporte désormais sur le recours à l’emprunt bancaire classique. Thomas Misakoglu, chargé d’études Dette et Fiscalité de la région, évoque cette stratégie de diversification des leviers de financement.

  • #financement
Lecture 2 min

L’équipe de La Banque Postale s’est montrée proactive, en prenant l’initiative d’une proposition particulièrement attractive, à taux extrêmement intéressants, nuls voire négatifs pour cette campagne.

Thomas Misakoglu — Chargé d’études Dette et Fiscalité de la région Pays de la Loire.

La région Pays de la Loire a collaboré avec La Banque Postale autour de sa campagne 2021 de recours au marché obligataire. Quelles étaient les caractéristiques de ces émissions ?

Thomas Mizakoglu : Nous avons passé 5 émissions obligataires avec La Banque Postale en 2021 pour un montant total de 75 millions d’euros, à taux fixe. Il s’agissait de financer notre programme d’investissements de l’année : lycées, transports, formation continue, aménagement du territoire, etc. L’emprunt permet le refinancement de l’équilibre global du budget, en adéquation avec la règle d’or budgétaire des finances publiques.

La région Pays de la Loire fait, depuis plus d’une décennie, appel aux marchés financiers pour financer ses projets. Pourquoi ce choix ?

TM : La région dispose de l’expertise technique et des moyens humains nécessaires pour se présenter face aux investisseurs. Accéder directement aux marchés financiers en émettant des obligations nous permet de bénéficier des meilleurs taux d’intérêt possibles, donc de contracter une dette moins chère. Voire à taux nuls ou négatifs lorsque les conditions de marché sont favorables, comme ce fut le cas en 2021.

Quels autres avantages présente cette stratégie de diversification de vos sources de financement ?

TM : L’autre gros atout des emprunts obligataires est que dans la grande majorité des cas, ils s’assortissent d’un amortissement in fine. Cette caractéristique nous permet de rembourser des échéances plus faibles tout au long de la durée du prêt (seuls les intérêts sont remboursés jusqu’à la toute dernière échéance). En cumulant financement bancaire et financement obligataire, notre stratégie de diversification nous donne ainsi davantage de marges de manœuvre dans la modulation de notre profil d’amortissement, en fonction de nos objectifs budgétaires et financiers.

Le marché obligataire est aujourd’hui notre principale source de financement, devant le marché bancaire. Concrètement, notre besoin d’emprunt est couvert à 80 % par l’obligataire.

Le recours au financement obligataire est-il soumis à certains prérequis ?

TM : Pour permettre aux investisseurs de mesurer sa solidité financière et sa qualité de gestion, la région Pays de la Loire s’inscrit dans un processus de notation annuelle. L’agence de notation Standards & Poors lui a attribué la note AA avec une « perspective stable ». La région Pays de la Loire souscrit par ailleurs au programme Euro Medium Term Note (EMTN), qui valide et met à jour nos documentations budgétaires et financières à destination des investisseurs. Pour convaincre les investisseurs, il faut pouvoir présenter une surface financière suffisante. Aucun montant minimal d’emprunt ne nous est toutefois opposé. 

Pourquoi le choix de La Banque Postale comme partenaire agent placeur en 2021 ?

TM : L’équipe de La Banque Postale s’est montrée proactive, en prenant l’initiative d’une proposition particulièrement attractive, à taux extrêmement intéressants, nuls voire négatifs pour cette campagne. Après mise en concurrence, l’offre de La Banque Postale s’est clairement révélée la mieux-disante. Elle respectait aussi nos besoins en termes de maturité de dette (dont nous fixons l’échéance).

Comptez-vous reconduire ce type d’opérations dans l’avenir ?

TM : Tout à fait. Notre stratégie d’émissions obligataires va se poursuivre. Nous avons prévu deux campagnes d’appel au marché obligataire en 2022, au printemps et à l’automne. Depuis un à deux ans, on voit que presque toutes les régions s’engagent sur les marchés financiers. Lorsqu’une collectivité territoriale présente des besoins d’emprunt importants et réguliers, se tourner vers les marchés financiers et les émissions obligataires est ce qui se fait de plus performant actuellement.

Définitions

  • Notation financière : la notation financière constitue, pour les investisseurs, un critère clé dans l'estimation du risque qu'un investissement comporte.
  • Note AA « perspectives stables » : c'est le gage pour les investisseurs de la qualité de signature de la Région, et de sa bonne santé financière.

Ceci pourrait aussi vous intéresser