Lors du remplissage de votre chèque, veillez à ne laisser qu'un très petit espace avant et après les mots, de sorte que personne ne puisse rajouter un mot. Ne laissez aucun espace entre les chiffres de votre montant, ni avant, ni après le montant.
Avant d’accepter une transaction, il est nécessaire de toujours prendre le temps de vérifier un chèque car il peut s’agir d’un chèque volé ou falsifié. Evitez de prendre vos rendez-vous durant la fin de journée ou sur des jours non travaillés afin de vous permettre de consulter votre banque et de demander à un conseiller de se mettre en relation avec la banque de votre interlocuteur. Veillez également à contrôler l’état du chèque (présence de rature, déchirure, grattage…) et vérifier que la date inscrite est récente (au-delà d’un an et 8 jours, les chèques ne sont plus valables). Pour les transactions de montant important (achat d'un véhicule par exemple), privilégiez les chèques de banque.
Afin de vérifier que vous êtes bien en présence d'un vrai chèque de banque, assurez-vous qu'il comporte bien un filigrane intégré au papier faisant mention de « chèque de banque » encadré de deux flammes rayées et de deux semeuses. En cas de doute, contactez la banque émettrice qui pourra confirmer la véracité du chèque, et préférez réaliser la transaction un jour où la banque est joignable afin d'effectuer ce contrôle.