Des efforts ont été entrepris au sein du secteur public pour moderniser la chaîne de traitement des paiements de bout en bout. Ces actions ont permis de réduire significativement les délais globaux de paiement dans le secteur public local.
- Le contrôle ciblé de la dépense
Depuis 2005, la DGFiP renforce la sélectivité des contrôles effectués sur la dépense publique locale. Avec le Contrôle Hiérarchisé de la Dépense (CHD), le principe est désormais le contrôle par sondage pour les dépenses présentant un risque modéré ou faible. Par ailleurs, via le Contrôle allégé en Partenariat (CAP), une convention signée entre le comptable et l’ordonnateur peut permettre l’abandon des contrôles a priori des dépenses au profit de contrôles a posteriori sur un échantillon de mandats, les mises en paiement étant alors plus rapides.
- La dématérialisation des procédures
Depuis le 1er janvier 2017, la dématérialisation des factures adressées aux structures publiques est obligatoire. Le portail de facturation mutualisé Chorus Pro met à la portée des collectivités territoriales et établissements publics un processus simplifié de transmission et réception des factures électroniques8. Avec à la clé une réduction des délais de paiement et un possible suivi de l’avancement du traitement des factures.
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des procédures de marché public est obligatoire pour tout marché d’un montant d’au moins 25 000 € HT.
La modernisation des processus de paiement passe ainsi par la mise en place d’un service facturier rattaché au comptable public, qui centralise les factures de son ordonnateur et les met en paiement. Réduction rapide et durable des délais de paiement, suppression des contrôles redondants : ce mode d’organisation est particulièrement vertueux.
- La modernisation des moyens de paiement
Pour faciliter et accélérer le paiement de leurs dépenses, les collectivités ont la possibilité d’utiliser le prélèvement pour leurs dépenses récurrentes à échéance planifiées : péages, abonnements de téléphone ou d’énergie…
Elles peuvent en outre doter leurs différents services de cartes d’achat pour les dépenses régulières et de faible enjeu, comme les fournitures de bureau ou de petits achats de proximité.