En cours de chargement

En cours de chargement

L'Envol, le campus de La Banque Postale

L'engagement citoyen des collaborateurs à travers « L’Envol, le campus de La Banque Postale »

La Banque Postale s’engage dans un mécénat sociétal en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Pour cela, elle a créé dès 2012 une association loi 1901 : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Elle incarne ses valeurs et celles du Groupe La Poste et associe pleinement ses collaborateurs en favorisant leur engagement citoyen.

Ce dispositif est soutenu depuis son lancement par l’Éducation nationale qui a renouvelé son partenariat en 2019. Il a pour mission de favoriser le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France (rural et urbain), DOM inclus. Il les accompagne de façon individualisée, de leur entrée au lycée jusqu’à leur intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles (artisanat) d’excellence et/ou leur insertion professionnelle.

En 2019, 88 élèves du programme de mécénat sociétal ont obtenu leur baccalauréat. Un taux de réussite de 98% qui vient conforter les engagements de La Banque Postale en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

L’Envol a créé deux programmes « voie générale et technologique » et « voie professionnelle » qui visent des objectifs communs en s’adaptant aux spécificités des formations suivies.

  • Le programme « voie générale et technologique », lancé en 2012, accompagne chaque année une promotion de 60 élèves de leur entrée en classe de seconde jusqu’à Bac + 3 en moyenne, en partenariat avec l’association Article 1
  • Le programme « voie professionnelle », lancé en 2015, accompagne chaque année une promotion de 45 élèves ayant choisi des filières artisanales d’excellence (métiers de bouche, industrie-métallurgie, art et mode), en partenariat avec l’association « Réussir Moi Aussi »

Depuis sa création, L’Envol a accompagné plus de 700 élèves, soit huit promotions de la « voie générale et technologique » et cinq promotions de la « voie professionnelle ».

Les administrateurs de « L’Envol, le campus de La Banque Postale »

« L’Envol, le campus de La Banque Postale », rassemble au sein de son Conseil d’Administration six personnalités extérieures et des personnalités du Groupe La Poste. Ces administrateurs ont, à l’image des valeurs portées par l’association, des parcours divers et un point commun : l’excellence dans leur domaine d’activité.

  • Thierry Dusautoir, ex-capitaine de l'équipe de France de rugby, Président du Conseil d'Administration de L'Envol.
  • Marina Cavazzana, Professeur de Médecine à Paris Descartes, Directeur de recherche et Chef de département au Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie à l’hôpital Necker
  • Anne-Sophie Pic, Chef cuisinier
  • Sébastien Folin, réalisateur et producteur
  • Virginie Guyot, première femme leader de la Patrouille de France
  • Jean-Paul Bailly, Président d’honneur du Groupe La Poste
  • Philippe Bajou, Directeur général adjoint du Groupe La Poste, membre fondateur de l'Envol
  • Mathieu Cheula, Directeur général de la SOFIAP, trésorier de L'Envol
  • Alice Holzman, Directrice de Ma French Bank
  • Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, membre fondateur de L'Envol

La vie du campus

Pour renforcer l’esprit de promotion et promouvoir l’ouverture culturelle, sportive et sur le monde de l’entreprise,« L’Envol, le campus de La Banque Postale » organise plusieurs fois par an des évènements rassemblant les élèves du programme.

Le programme L'Envol en détails

Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » a vocation à accompagner individuellement chacun des 105 élèves sélectionnés chaque année de leur entrée en seconde pour la voie "générale et technologique" ou en première pour la voie "professionnelle", et au cours des 4 à 8 années suivantes.  En 2015, L’Envol a mis en place un outil pédagogique permettant aux élèves de s’autoévaluer pour suivre leur évolution et progresser tout au long de leur parcours sur les 6 dimensions du programme :

  • Le rapport aux études : Avoir les acquis, les méthodes de travail et la motivation pour améliorer ou maintenir ses résultats scolaires dans la durée et ainsi franchir les étapes de son cursus
  • Le rapport à l’avenir : Se projeter dans le futur, réaliser des choix d’orientation éclairés qui leur conviennent et sont à la hauteur de leurs capacités puis s’y préparer.
  • Le rapport aux autres : Savoir communiquer et interagir avec les autres quelle que soit la situation, et s’enrichir des différences. 
  • Le rapport à soi : Avoir confiance en soi, croire en ses chances, gérer le stress et les moments difficiles, connaître ses forces et ses limites, affirmer ses goûts et ses opinions.
  • Le rapport au monde : Elargir ses perspectives, en développant sa culture générale et son esprit critique, mais aussi en étant ouvert(e) à l’inconnu et à la possibilité de partir loin de chez lui s’il le souhaite.
  • Le rapport à l’engagement : respecter ses engagements et prendre des initiatives et des responsabilités dans les activités ou les programmes auxquels il participe. 

Toutes les activités proposées dans les deux programmes sont en lien avec ces 6 dimensions et permettent aux jeunes de progresser sur l’ensemble d’entre elles.

  • Un accompagnement individuel
    Chaque élève est parrainé bénévolement par un collaborateur de la Banque ou du Groupe La Poste. Le parrainage s’inscrit au cœur du programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Ces marraines et parrains apportent un soutien actif et personnalisé pendant toute la durée du programme.
  • Un esprit de promotion 
    L’Envol encourage l’esprit de promotion et d’entraide entre les élèves du programme et leurs marraines et parrains, lors d’événements. Ce sont 8 grands rendez-vous annuels qui sont proposés chaque année ; les élèves, en fonction de leur classe, participent à un à deux rassemblements annuels. Enfin, L’Envol en ligne, le campus virtuel, leur permet tout au long de l’année de faire perdurer ses liens, de favoriser une dynamique intergénérationnelle et de se créer un premier réseau.
  • Une ouverture culturelle, sur l’international et sur l’entreprise
    L’Envol fait bénéficier les élèves d’une ouverture culturelle, économique et sportive, celle-ci est complétée par des expériences à l’international et par la découverte progressive du monde de l’entreprise et de métiers dans tous les secteurs.
  • Un soutien matériel et une pédagogie financière
    L’Envol étudie la situation de chaque élève du programme afin de lui apporter, individuellement et en fonction de ses besoins, les moyens de son ambition. Des ateliers de pédagogie financière sont proposés, notamment pendant l’année de Terminale pour préparer le budget des études supérieures.

Les partenaires du programme

Le programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » s’articule pleinement avec le cursus dispensé par l’Education nationale. Le 25 avril 2012, Jean-Paul Bailly, membre du Conseil d’Administration de L’Envol, Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste et Luc Chatel, ancien Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative ont signé une convention pour la mise en place du programme de « L’Envol, le campus de La Banque Postale » au sein des académies, lycées et collèges, dans la France entière. Cette convention a été renouvelée en 2019.